Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Traque des ADF : la société civile salue de déploiement de l’armée ougandaise à Beni

2021-12-02
02.12.2021
2021-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/beni_kasaindi_21_0.jpeg -

La société civile de la chefferie de Watalinga dit soutenir l’entrée de l’armée ougandaise sur le territoire congolais pour combattre les ADF. Son vice-président Mabele Musaidi l’a affirmé mercredi 1er décembre, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Toutefois, il déplore le fait que les soldats ougandais soient entrés « en désordre » sur le sol congolais.

« Nous soutenons cette entrée parce que nous avons besoin de la paix. Mais nous déplorons le fait que ces gens [UPDF] sont entrés en désordre. Il y a ceux qui sont passés par Bahumu et d’autres officiellement à la frontière de Nobili. Mais aussi on ne sait pas qu’elle a été la collaboration entre nos FARDC à Kamango et ceux-là qui sont à Bwisegha », s’est-il inquiété.

En effet, l’armée ougandaise a poursuivi le déploiement de ses hommes sur le sol congolais à partir de Nobili, village du territoire de Beni, frontalier avec l’Ouganda.

Un déploiement qui intervient au lendemain du début des opérations conjointes avec l’armée congolaise contre les ADF dans la région.

Selon des témoins, ces militaires ougandais ont traversé la cité de Nobili et la localité de Kamango, soit environ 10 Kilomètres de route depuis la frontière, avant de s’installer dans le village de Mukakati.

Dans un communiqué publié mardi 30 novembre, l’armée congolaise a annoncé que des « forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle de zone pour nettoyer et sécuriser les positions des ADF touchées les frappes de ce matin [mercredi 1er décembre 2021]».

Le même jour, les armées congolaise et ougandaise avaient pilonné tôt dans la matinée des positions des rebelles ADF dans la chefferie de Watalinga dans le territoire de Beni.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : 27 rebelles de CODECO neutralisés (FARDC)
left
Article précédent Traque conjointe des ADF: début de l'offensive terrestre sur fond de controverse pour le manque de transparence et du traumatisme du passé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance