Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Congo hold-up : « Joseph Kabila et les personnes accusées, doivent aussi, bénéficier de la présomption d’innocence, jusqu’à preuve du contraire », Corneille Mulumba, co-fondateur de l’UDPS

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Congo-Hold-Up-Corneille-Mulumba-UDPS.jpg -

Emettant son avis sur ce que l’on peut qualifier de tempête médiatique, Corneille Mulumba, co-fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a présenté l’envers du décor placé par les publications résultant d’une enquête visiblement minutieuse. « Congo hold-up », un rapport qui incrimine indirectement l’ex-président de la République et Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.

Le scandale révélé par cette enquête a, en effet, produit un raz-de-marée, qui a une fois de plus remis en question la bonne gouvernance de Joseph Kabila, en publiant un nombre conséquent de documents relatifs à des transactions frauduleuses impliquant son entourage. Alors que les réactions suscitées par ces révélations sont soit de nature à condamner, pour certains, ou à rejeter tout en bloc, pour d’autres, Corneille Mulumba, quant à lui, pose une analyse objective en relativisant avec beaucoup de prudences et de tacts ce dossier.

En homme avisé, Corneille Mulumba a relevé certains acquis légués par Joseph Kabila, dont la République peut en être fière. Parmi ces acquis, il a cité la résistance de Joseph Kabila à toute tentative de balkanisation du pays, sa résistance aux dictas imposés par les grandes puissances, dont l’organisation des élections sans aucune aide financière, logistique de ces dernières… en est la plus belle illustration, et par-dessus tout, sa confiance au peuple congolais, en respectant son choix et en rendant ainsi possible l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, une expérience nouvelle pour la République Démocratique du Congo.

«Tout en appréciant à sa juste valeur l’enquête de dix-neuf médias internationaux et cinq ONGs, le peuple congolais leur sera reconnaissant encore s’ils pouvaient, puisqu’ils ont la capacité et la possibilité de se procurer des millions de documents bancaires, de nous dire combien de milliers et de milliards de dollars les gouvernements des pays occidentaux et leurs multinationales ont pompé de la RDC au cours des trente dernières années », a déclaré ce co-fondateur de l’UDPS, sans toutefois chercher à décrédibiliser cette enquête.

De sa réaction, une vérité se dégage : toute accusation devant faire l’objet d’une procédure judiciaire par laquelle la culpabilité ou l’innocence d’une personne devra être établie, Joseph Kabila et les personnes accusées par ‘’Congo hold-up’’, doivent aussi, comme tous les congolais, bénéficier de la présomption d’innocence, jusqu’à preuve du contraire. De plus, les documents publiés ne l’incriminant pas de manière directe, jusqu’à ce que son implication soit prouvée, l’ex chef de l’Etat est totalement exempté de toute poursuite judiciaire, et même d’une éventuelle arrestation. Cette affaire est donc à suivre de très près, mais aussi et surtout avec beaucoup de précaution.

Caleb Assana
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
JM KARAVIA: si aujourd'hui en RDC la politique est active avec des institutions ce quand meme grace au travail de kabila ,qui a vue les élections en RDC avant les kabila ? qui a vue des institutions en RDC un parlement qui débat, un sénat ,une CENI ,un conseil constitutionnelle avant Kabila ? nous avions un simple parti état le MPR, qui avait mis fin a l'occupation en RDC des troupes étrangers ? surement pas Muzito, Bemba, Fayulu ,Tshilombo ,Katumbi tout vos petits k leaders d'aujourd'hui tous était cachés a l'étrangers, c'est encore Kabila l'artisan de la paix et de l'unité de la RDC ,mais votre culture d'ingratitude ,malhonnêtetés vous emmènent a tout niés en bloc...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
JM KARAVIA; tu parle de ramper en occident ? alors adresser vous a Tshilombo et son clan Kabila n'as jamais été en occident mendier de l'aide ni meme pas pour des vacances, quand vous traiter les gens de faux nationalistes vous etes qui ? surement un faux demandeurs d'asile en europe ,moi j'ai défendue la RDC avec arme a la main, j'étais au front quand vos frères eux représenter le RCD Goma ,Le MLC et tout les traitres aujourd'hui au pouvoir ,quand kabila se battait contre les armées de Kagame et Museveni a l'époque vos frères politiciens était ou ? certainement planqués a l'étrangers ou ils ont tous des villas

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@SHAKA: Malgre ton faux nationalisme, tu t'eriges toujours en avocat du Diable de Kingakati dans toutes tes interventions ici. Comme je l'ai dit a un autre faux-nationaliste sur ce forum, le jour que vous et Nicholas Kazadi allez cesser de ramper a Paris, a Berlin, a Bruxelles, et Washington pour y mendier des aides et "appuis budgetaires", vous pourrez alors aisement diaboliser les Occidentaux et leurs medias, eux qui ne font que dire la VERITE blessant ces voleurs et leurs cireurs-bottes faux-nationalistes. Finalement, avec toute honte bue, sache que la main qui donne est tjrs. au dessus de celle du mendiant.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
JM KARAVA : donc pour vous tout ce qui vient de l'occident les africains doivent le prendre pour paroles d'évangiles ,ne c'est pas sadamm Hussein est mort des accusations mensongères de posséder les armes chimiques et nucléaire en préparation ? l'as aussi les médias occidentaux et les services secrets notamment le FBI avait prétendues aussi avoir menés des enquêtes et détenir des preuves exhiber par Collins Powel devant l'ONU ? qu'à fait les gouvernements occidentaux de l'enquête de Julien Asange ,WEAKHILLIK'S et PANAMA PEIPERS ? ce Julien Asange qui est traqué au contraire

Réagir

Répondre
@
0 réponse
'enquête n'a rien de minutieuse. Tout simplement parceque sont des choses écrites par des blancs. Votre Alingeti a déjà confessé d'avoir lui même remis ces dossiers aux enquêteurs des médias. En Europe il y'a des projets, des constructions, d'achats eecc disparaissent des millions. Jamais un premier ministre ou un président soit inquiéter. Lorsque un président ou un premier ministre ou ministre est intéressé cela veut dire que les juges ont des éléments des preuves. On peut qu 'un journal ou journaliste arrive avant, mais tout cela se fait dans le secret, pas avec un consortium. Un consortium c'est déjà manque de secret d'une enquête. Une doit être secrète.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Sarkozy et Netanyahou sont trainés en justice n'est ce pas?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
J'aimerais que cette consortium avance librement avec ce boulot et verse le dossier complet à la justice congolaise et regardons le suite. Comment vous prônez un pays de droit et vous ne voulez pas que des zones d'ombre sur la gestion du pays ne puisse être dévoilé? Congolais ridicule !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Un peuple qui raisonne tjrs a l'enver!! Si on si on l'arrete (kabila) hoo il s'agit de neantire l'oposition , tantot hoo ce justice selecrif , hoo non ce plutot Felix qui est derriere cwt affaire contre le.camps de Kabila pour l'humilier, les autres constantly meme enfaire des chansons pour dire de ingratitude RDC quel peuple!! Et quand on le.laisse ilya encore a diire hummm finalement.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pas etonnant d'entendre (l'UDPS) Corneille Mulumba prendre cette Fuite en avant. Car bientot, Congo Hold-Up reviendra a la charge avec des revelations accablantes dans plusieurs autres dossiers, inclu les recentes escroqueries-RAM, detournements des avoirs de la SOKIMO par le duo Fortunat Biselele-Corneille Nangaa (Notez que l'ANR attend pour entendre Biselele "se cachant" a Kigali). Ajoutons-y les recentes surfacturations (dizaines de $Millions) dans le Programme Tshilejelu, et dans la recuperation et la reparation d'un vieux jet presidentiel en Espagne. Congo Hold-Up aura donc plein de sujets pour trainer dans "la Boue de Honte" ces jouisseurs-voleurs et faux-nationalistes victimisant...

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 16 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 12 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance