Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

EPST : des primes de transport et de loyer annoncés pour 2022

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/mwaba_tony_21_4.jpg -

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'EPST

Au cours de la question orale avec débat adressé par le député Floribert Loola sur la budgétisation des milliers d'enseignants mécanisés, l'augmentation des frais de fonctionnement ainsi que la suppression des zones salariales entre les enseignants des villes et ceux des milieux ruraux, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), professeur Tony Mwaba Kazadi, a laissé entendre que, le gouvernement de la République s’engage à payer à partir de 2022, la prime de la gratuité de l'enseignement de base, en plus de la prime de transport et de loyer pour les enseignants des grandes villes ainsi que la prime de brousse de 75000 FC (37 USD) pour les enseignants des territoires, tel que convenu dans les accords de Bibwa.

Le ministre Tony Mwaba a également noté quelques réalisations au nombre desquelles la majoration salariale de 40.000 FC (20 USD) en faveur des enseignants pour l'exercice budgétaire en cours.

Il s'est également agi de l'amélioration de la qualité de l'enseignement en RDC. A ce sujet, le ministre Tony Mwaba a annoncé la construction prochaine d'une institution pilote chargée de former les enseignants du primaire dans la cité de Mbanza-Ngungu.

Dans sa réaction, l’auteur de la question orale, l'honorable Floribert Loola, a regretté le fait que, avec la mesure de la gratuité de l'enseignement de base, les enseignants croyaient trouver des réponses adéquates au calvaire du salaire de misère leur octroyé et une meilleure prise en charge. Mais la situation s’est empirée.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Tony Mwaba n'a pas honte ni froid aux yeux pour se féliciter d'ajouter 37 dollars pour le transport et 20 dollars pour la salaire des enseignants. Quel cynisme

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Affaire 21.000 USD : Selon la volonté de l’assemblée nationale, un député touche 7000 USD auxquels s’ajoutent des primes variables et diverses(Nicolas Kazadi)

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance