Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président du Conseil de sécurité de l'ONU apporte son soutien aux opérations conjointes FARDC-UPDF

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/abdou_abarry_president_Conseil-de-securite-des-Nations-Unies_21_1.jpg -

Abdou Abarry, ambassadeur du Niger aux Nations Unies et président en exercice du Conseil de de sécurité de l’ONU

Abdou Abarry l’a affirmé, mercredi 1 er décembre 2021, lors d’une conférence de presse. L’ambassadeur du Niger aux Nations Unies et président en exercice du Conseil de de sécurité de l’ONU a salué l’accord entre les autorités congolaises et l’Ouganda pour traquer les ADF dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis le début de la semaine, l’attention des congolais est focalisée sur la partie Est du pays où les FARDC, appuyées par les forces armées de l’Ouganda (UPDF, Uganda People’s Defence Force), mènent des opérations de traque contre les ADF.

D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, elles ont pilonné une colonne des ADF qui se trouvait dans une forêt et se dirigeait vers la province de l’Ituri.

Le ministre de la communication et médias a, au cours d’un briefing organisé conjointement avec les porte-paroles de l’armée et de la police, mercredi 1 er décembre, révélé que c’est le parlement qui a recommandé au gouvernement cette mutualisation des renseignements entre les deux armées.

C’est ce qui a déclenché, mardi 30 novembre, les opérations militaires conjointes, alors que la veille, le même porte-parole du gouvernement avait démenti l’information sans écarter la possibilité d’une entrée de l’armée ougandaise sur le territoire congolais dans un proche avenir. 

Pour le président en exercice du Conseil de sécurité des Nations, c’est une bonne initiative que la RDC et l’Ouganda mettent leurs forces ensemble contre non seulement les ADF mais aussi la multitude de groupes qui pullulent dans l’est.

Selon Abdou Abarry cité par l’AFP, d’autres pays d’Afrique centrale en proie aux groupes armés devraient s’inspirer de ce genre de collaboration en se servant de ce qui a été fait au Sahel avec le G5 Sahel, une force conjointe regroupant le Niger, le Tchad, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso.

L’ambasseur du Niger à l’ONU a martelé sur la nécessité de mutualiser les efforts et « d’avoir une volonté politique d’en découdre avec les groupes terroristes ou armés ».

Junior Lomanga
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbokamboka @S2L1493   Message  - Publié le 03.12.2021 à 20:47
Les usa donne l'impression d'être amis de la Rdc ,mais comment expliquez vous, un pays dans l'oppression mais on refuse de lui lever l'embargo sur l'achat des armes de guerre ? Il faut intervenir les armées étrangères pour traquer les rerebelled

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2021 à 19:50
une escroquerie alors que en Ouganda le parlement demande de comptes a Museveni et l'armée selon la constitution Ougandaise toute intervention militaires a l'exterieure doit avoir l'aval du parlement alors que Museveni n'as pas saisie son parlement c'est une escroquerie organiser par Museveni et Tshilombo et leurs generaux pour faire de la figuration les ougandais viennent de façon non officielle pour piller la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.12.2021 à 17:33
Seulement le Bon Dieu sait pourquoi l'ONU est au Congo avec une armée de plus de 20 000 hommes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 03.12.2021 à 17:14
BINO NIOSO KK BANA MISALA YA MINDELE, BA MULTI NATIONAUX OYO BAZOSALA TOUT POSSIBLE POUR BALKANISATION YA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition internationale", Mboso Nkodia
left
Article précédent Le FCC réitère son refus de désigner ses 3 représentants à la CENI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance