mediacongo.net - Actualités - Ituri : 19 étudiants exclus de l’UNIBU dont 9 définitivement et 10 pour une année académique



Retour Provinces

Ituri : 19 étudiants exclus de l’UNIBU dont 9 définitivement et 10 pour une année académique

Ituri : 19 étudiants exclus de l’UNIBU dont 9 définitivement et 10 pour une année académique 2021-12-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/unibu_etudiants_21.jpg -

Au total 19 étudiants, principalement de graduat, de licence et de doctorat sont exclus de l’Université de Bunia, 9 sont exclus définitivement et 10 autres pour une durée d’une année académique. Enfin, 11 autres sont seulement avertis avec une mise en garde sévère.

Cette mesure est contenue dans une décision signée par le le recteur de l’UNIBU, le professeur Jean-Faustin Simba Akokola, et rendue publique le jeudi 2 décembre dernier.

Il s’agit d’un groupe d’étudiants responsables de paralysie des activités académiques dans cette institution universitaire du 28 juillet au 22 août 2021, en commettant des actes de vandalisme sur les biens de cette université, d’incendies volontaires de véhicule et écritoires ainsi que de soustraction frauduleuse des matériels de travail.

En outre,ils sont également accusés d’avoir proféré des menaces de mort avec promesse d’attentat, à l’endroit des membres de la commission d’enquête mais aussi pour avoir refusé d’être auditionnés sur procès verbal par la dite commission.

À en croire le même recteur, cette décision vise à mettre fin à « l’impunité récurrente qui a élue domicile à l’Université de Bunia », en préservant la scolarité de plus de 2000 étudiants et étudiantes.

« […] Tenant compte de la vision du ministre de tutelle relative à la lutte contre toutes les formes des antivaleurs dans les milieux universitaires.
Au regard de la gravité des faits mis à la charge de chacun des étudiants concernés.vTous les étudiants sont collégialement responsables de la réparation des préjudices causés à l’institution à la hauteur de l’eventaire et de l’évaluation financière établis par la direction du patrimoine de l’université […] », a-t-il renchérit dans ce document dont une copie est parvenue à La Voix de l'Ituri Net.

Pendant ce temps, le comité de gestion de l’Université de Bunia accorde trois jours, soit 72 heures, aux étudiants sanctionnés résidant les homes de les quitter.

Des étudiants manifestaient le 28 juillet dernier, rappelle-t-on, pour s’opposer à la hausse des frais académiques par le comité de gestion de cette institution universitaire. Ils ont brûlé des pneus en interdisant l’accès à tous les animateurs de l’UNIBU et du collège. Les activités académiques ont repris grâce à l’implication personnelle du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.


La Voix de l'Ituri / MCP, via mediacongo.net
1411 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pénurie du carburant dans le Sud et l’Est de la RDC : une nouvelle structure des prix dans 48h
AUTOUR DU SUJET

Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération

Société ..,

Bunia : le Maire de la ville annonce la suspension de la traque des motos non immatriculées

Provinces ..,

La loi prorogeant l’état de siège en Ituri et Nord-Kivu promulguée par le chef de l’État

Provinces ..,

Ituri : La Task Force a eu des « contacts rassurants » avec les leaders des groupes armés...

Provinces ..,