mediacongo.net - Actualités - L’entrée de la RDC dans l’EAC pour quelles opportunités ?



Retour Economie

L’entrée de la RDC dans l’EAC pour quelles opportunités ?

L’entrée de la RDC dans l’EAC pour quelles opportunités ? 2021-12-03
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/tshisekedi_felix_recoit_peter_mathuki_sg_de_eac_21.jpeg -

Le président Félix Tshisekedi reçoit le Dr Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de son pays.

Ainsi, en juin 2019, le Président Tshisekedi a sollicité l’intégration de son pays à la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, « dont la majorité des pays membres sont frontaliers et avec lesquels nos citoyens, à l’est du pays, engagent des échanges économiques importants depuis plusieurs décennies ».

Il a, par après, effectué des visites dans les pays membres de la Communauté. Une façon de joindre l’acte à la parole, pour montrer que sa requête lui tient vraiment à coeur. Une opération de séduction et de persuasion. Cette ouverture diplomatique sera saluée par les chefs d’État de la région.

La RDC a reçu le feu vert du Conseil des ministres de l’EAC, le 22 novembre, pour rejoindre cette organisation sous-régionale au cours de la 44e réunion extraordinaire tenue à Arusha.

« Il existe un sentiment d’appartenance et d’attachement à l’EAC sur les plans social, économique, historique, culturel et géographique », a précisé le compte rendu du Conseil des ministres. La décision finale sera prise par le Sommet des chefs d’État. Selon un diplomate dans l’EAC, ils ne pourront qu’encenser les conclusions de leurs « serviteurs ».

« L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités pour la Communauté ? » C’est la grande question qui taraude l’opinion dès l’annonce de la nouvelle.

L’intégration régionale devrait présenter des atouts et des opportunités à chaque Etat membre. Notamment des facilités administratives et la réduction des charges pour les activités commerciales et économiques des citoyens, la facilitation de la mobilité des citoyens.

La RDC devrait bénéficier surtout de la réduction des tarifs douaniers pour les marchandises réceptionnées dans les ports de Mombassa et de Dar es-Salaam.

« En rejoignant la RDC, la Communauté ouvrira le corridor de l’océan Indien à l’océan Atlantique, ainsi que du nord au sud, élargissant ainsi le potentiel économique de la région… La population congolaise estimée à environ 90 millions d’habitants a le potentiel de contribuer à l’élargissement des opportunités de marché et d’investissement », a déclaré le secrétaire général de l’EAC, Dr Peter Mathuki.


Dr Peter Mathuki, Secrétaire général de l’EAC

Toutefois, des défis sont énormes. À côté des tensions et de la méfiance entre les Etats membres, la situation sécuritaire reste préoccupante, en particulier dans l’est de la RDC, où l’exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles alimentent une économie illégale, qui à son tour, entretient la présence et l’activisme de groupes armés.

Pour que tous les Etats membres de l’EAC tirent profit de l’adhésion de la RDC, une confiance mutuelle devrait les caractériser. Aussi la stabilité en RDC serait un facteur de stabilité régionale. Sa mise en œuvre n’incombe pas à la seule RDC, mais à tous les pays de la Communauté.

En somme, je fais mien le point de vue d’un expert dans les relations internationales : « L’intégration régionale est un impératif vital, mais comment s’y retrouver dans l’écheveau d’organisations qui se chevauchent et parfois se font concurrence et se méfient ? »

Léandre Sikuyavuga
Iwacu / MCP, via mediacongo.net
1424 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces » [Désiré M’Zinga]
AUTOUR DU SUJET

Professeur Mangemosi : « L'adhésion de la RDC à des organisations devrait apporter des...

Politique ..,

CEEAC: le président Tshisekedi déplore le niveau élevé de pauvreté et chômage en Afrique...

Afrique ..,

Félix Tshisekedi a pris officiellement les commandes de la CEEAC

Afrique ..,

Félix Tshisekedi remplace Sassou Nguesso à la tête de la CEEAC ce mercredi

Afrique ..,