Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Josué Mufula qualifie « d’Irresponsables » les propos de Mboso et Bahati sur l’entrée de l’armée ougandaise sur le sol congolais

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/bahati_modeste_et_mboso_christophe_21_0_jpg_640_350_1.jpeg -

Modeste Bahati et Christophe Mboso

Dans une interview accordée à Actu 7 CD ce vendredi 3 décembre 2021, le Député national Josué Mufula s’insurge contre les propos de deux Chefs des institutions parlementaires (Assemblée nationale et sénat) sur « l’autorisation de l’entrée de l’armée ougandaise sur le sol congolais ».

Selon cet élu de Goma, « aucun texte juridique de la République Démocratique du Congo ne reconnaît à l’Assemblée nationale ou au Sénat, les prérogatives de dicter au Gouvernement la conduite de la nature des opérations militaires et à entreprendre quel que soit le contexte ».

« Ces propos qu’on attribue aux présidents de nos deux chambres du parlement sont tout simplement irresponsables car aucun texte juridique de notre pays ne reconnaît à l’Assemblée nationale ou au sénat les prérogatives de dicter au gouvernement la conduite ou la nature des opérations militaires quel que soit le contexte… ces affirmations sont très graves, inconséquentes et même dangereuses pour notre démocratie », a-t-il dit dans une interview accordée à Actu7 CD.


Josué Mufula

Pour lui, « si le Parlement commence à définir les modalités pratiques de la politique gouvernementale, il ne sera plus capable de le contrôler car le Gouvernement prétextera qu’il a été contraint d’agir en cas d’échec ».

Josué Mufula qualifie ainsi « de très graves les affirmations de Mboso Nkodia président de l’Assemblée nationale et Bahati Lukwebo président du sénat, qui sont inconséquentes et dangereuses pour la jeune démocratie congolaise ».

Le Président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a, dans une communication à la séance plénière du 2 décembre 2021, réagi au sujet de la coopération militaire entre la République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda. Selon lui, cette collaboration est une recommandation de l’assemblée nationale, à travers sa commission Défense et Sécurité.

Le Président du sénat Bahati Lukwebo a aussi fait la même déclaration lors de la séance plénière du jeudi 02 décembre 2021 consacrée à la prorogation de l’État de siège en seconde lecture. D’après ses propos, l’entrée de l’armée ougandaise sur le territoire congolais était une proposition des élus du peuple pour mettre fin à l’activisme des forces démocratiques alliées ADF dans l’Est du pays.

David Lupemba
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2021 à 23:37
le parlement Ougandais demande des explications a leur pouvoir car l'intervention en RDC est illégitime décidé en catimini sans débat au parlement par Museveni et ses generaux qui vont juste pour s'enrichir en RDC et non combattre des ADF ,Mbosso aurait due s'interroger avant si il n'y a pas complicité des ADF et l'armée Ougandaise si non pourquoi en Ouganda cela a était décidé en toute discrétion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 03.12.2021 à 22:16
Deux sinistres imbéciles. Dupont & Dupond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sesanga dénonce : « Nous n’avons pas la loi de finances dans ce pays, tout est fait dans la délinquance financière »
left
Article précédent Accrochage verbal entre Mboso et Sessanga : Quand les injures prennent une place de choix au parlement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance