Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sessanga « a perdu son sommeil pour n’avoir pas été retenu ministre dans le gouvernement Sama » (analyse)

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/sessanga_delly_21_00875.jpg -

Le député national, Delly Sesanga Hipungu

L’humanité s’est inclinée en suivant la plénière de ce vendredi 03 décembre à l’Assemblée nationale lorsque Delly Sessanga en quête visiblement d’une santé politique après avoir quitté l’Union Sacrée de la Nation, (USN) a eu l’audace de traiter Christophe Mboso de « voyou » et le gouvernement de délinquance politique pour non respect des affectations budgétaires.

Une plénière agitée certes, mais parlons de cette forme de prise de bec pour dire que le spectacle du jour n’en valait pas un si Sessanga savait se contenir alors qu’il lui a été demandé juste de retirer ses mots pour raison de moralité.

En effet, font remarquer certains analystes et observateurs des faits et gestes de l’élu de Luiza, l’homme s’illustre en agitateur question de se faire une santé politique après sa énième infidélité politique vis-à-vis de l’Union Sacrée de la Nation, (USN). C’est le caractère commun des politiques congolais habitués de désamour. Le choc entre lui et le speaker de la chambre basse du parlement l’a cette fois ci rendu tristement célèbre.

Delly Sessanga doit plutôt dire la vérité sur son départ de l’Union Sacrée de la Nation. Une source contactée à ce sujet, révèle que le député a perdu son sommeil pour n’avoir pas été retenu ministre dans le gouvernement Sama Lukonde. Il s’en prend désormais à tout ce qui bouge et redevient du coup, opposant radical au régime sans dévoiler sa vraie face.

Delly Sessanga a perdu la boussole en traitant Mboso de voyou par manque de sagesse africaine. Faut-il ici rappeler à l’opinion son parcours politique? Une préoccupation à ce sujet, où en est-il avec Moïse Katumbi, son maître à penser? Triste !

Le Congo est véritablement malade de sa classe politique donneur généralement des leçons sur la démocratie, une pilule difficile à digérer par eux- mêmes.

En outre, l’Assemblée nationale où tout le monde a trouvé refuge a assez offert à ce peuple naïf et aux électeurs désabusés. À Sessanga d’interroger sa conscience et de se placer au sommet de la montagne.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9265 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.12.2021 à 14:41
Voilà le produit de l’ère mobutienne. Un idiot et fait parti de ceux-là qui ont imbecilisé les congolais. Un homme instable, et toujours à la quête d’une chaise berceuse pour y placer ses fesses sèches (…). Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 04.12.2021 à 09:11
L'escroc Mboso doit regagne les études universitaires pour comprendre le mot delequence financière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.12.2021 à 08:35
Voilà le produit de l’ère mobutienne. Un idiot et fait parti de ceux-là qui ont imbecilisé les congolais. Un homme instable, et toujours à la quête d’une chaise berceuse pour y placer ses fesses sèches (…). Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.12.2021 à 00:54
Sessanga a raison sur toute le ligne. Entre ce digne et brillant fils du Pays Sessanga, et un Mbosso se la coulant douce en gerant les escroqueries de l'USN au Parlement avec "son patron direct" Kabund, les Congolais savent en qui se fier. Y-a pas match !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.12.2021 à 23:50
Voilà le produit de l’ère mobutienne. Un idiot et fait parti de ceux-là qui ont imbecilisé les congolais. Un homme instable, et toujours à la quête d’une chaise berceuse pour y placer ses fesses sèches (…). Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.12.2021 à 23:32
MESO MBWAKI le dépassement budgétaire est une escroquerie car le budget initiale était basé sur le mensonge, en Finlande un pays de l'union européenne les députés n'ont comme avantage en nature qu'une simple carte de transport métro ,bus mais en RDC un pays pauvre en rebellions ,les députés ont reçues de jeeps d'une valeur de plus de 50 000 dollars, voilas l'immoralité de Tshilombo et sa bande au pouvoir soit disant venues faire mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 03.12.2021 à 23:30
Il parle de depassements budgetaires cad on depense plus que prevu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.12.2021 à 23:10
@Linon, où avez-vous appris qu’un dépassement budgétaire est un délit ? Un gouvernement qui dépasse ses prévisions budgétaire est un gouvernement des délinquants ? Connaissez vous le déficit budgétaire de la France ? De la Belgique ? et même de l’Allemagne connu pour son orthodoxie financière ? Sessanga est un garçon très intelligent qui mériterait d’être ministre mais malheureusement il n’était ni sur la la liste de Katumbi, ni celle Bemba , ni celle Bahati et ni celle de l’UDPS . Il ne l’a jamais digéré au point traité le président de l’AN de voyou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.12.2021 à 22:55
Quand vous dites vous même que l’Assemblée nationale où tout le monde a trouvé refuge a assez offert à ce peuple naïf et aux électeurs désabusés, vous excluez Mboso ou vous le considérez comme chef de bande de ce tout le monde? Comment pourrez vous qualifier des gens qui eux mêmes élaborent le budget qu'ils ne respectent jamais, toujours des dépassements horribles dans l'exécution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accrochage verbal entre Mboso et Sessanga : Quand les injures prennent une place de choix au parlement
left
Article précédent Nouvelles nominations dans les entreprises publiques: Yuma remplacé à la Gécamines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance