Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Goma : le ministre de la Défense a échangé avec des représentants des groupes armés

2021-12-04
04.12.2021
2021-12-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/kabanda_groupe_armes_21_02145.jpg -

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda séjourne depuis quelques jours à l’Est du pays, pour une mission dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Tout au long de son séjour au Nord-Kivu, Gilbert Kabanda a eu à rencontrer plusieurs parties prenantes. Ce vendredi 3 décembre à Goma, celui-ci a notamment échangé avec des représentants de différents groupes armés opérant dans la province.

Dans un point de presse tenu tard dans la soirée de ce vendredi, le ministre a tenu à éclaircir l’opinion sur les objectifs de cette rencontre, qui était selon lui, d’entendre, les écouter, enregistrer leurs critiques positives et négatives, mais aussi entendre leurs propositions pour en finir avec la guerre au Nord-Kivu.

« L’évaluation signifie le jugement, juger ce qui a été fait, comment ça été fait afin de savoir ce qu’il y a encore à faire. C’est pourquoi nous sommes donc palper du doigt personnellement la réalité, » déclare-t-il.

D’après le ministre Kabanda, ces groupes armés attendent du gouvernement congolais une garantie pour la réalisation de la première partie, celle de la Démobilisation et du désarmement, dans le cadre du Programme DDRC-S.

« J’ai entendu les représentants des groupes armés pour recueillir de leur part comment ils pensent qu’on pourrait réaliser les deux premiers volets du programme. Après les avoir entendus, ils vont donc voir le responsable du programme et discuter avec lui sur ces deux premiers volets, » a-t-il précisé.

Freddy Ruvunangiza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Incroyable ce que l'on lit. Le ministre de défense rencontre les représentants des groupes armés. Et tous ils vont discuté du DDRC-S. En gros, comment ils vont être encore brassés dans l'armée aux grades bidons etc. Les autres kuluna de rue vont apprendre à devenir des bâtisseurs nationaux à kanyama kasese non? Pourquoi ne pas faire quelque chose de pareil avec cette racaille de kuluna armés, les formant au civisme et patriotisme pour ceux qui ont l'âme congolaise et les utiliser à mieux qu'integrer une 'rag tag army' déjà problématique?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Juste après le point, les Chefs des groupes armés sont rentrés en brousse ou ils sont arrêtés ???

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Tu es convaincu que c'était des véritables représentants des groupes armés. Tu seras rattraper par ta naïveté

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent 4e phase opérations conjointes FARDC-UPDF : « les opérations militaires ne signifient pas parce qu’on a commencé à tirer, la paix sera directement restaurée » (Mak Hazukay)

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 16 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 12 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance