Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : le ministre de la Défense a échangé avec des représentants des groupes armés

2021-12-04
04.12.2021
2021-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/kabanda_groupe_armes_21_02145.jpg -

Le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda séjourne depuis quelques jours à l’Est du pays, pour une mission dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Tout au long de son séjour au Nord-Kivu, Gilbert Kabanda a eu à rencontrer plusieurs parties prenantes. Ce vendredi 3 décembre à Goma, celui-ci a notamment échangé avec des représentants de différents groupes armés opérant dans la province.

Dans un point de presse tenu tard dans la soirée de ce vendredi, le ministre a tenu à éclaircir l’opinion sur les objectifs de cette rencontre, qui était selon lui, d’entendre, les écouter, enregistrer leurs critiques positives et négatives, mais aussi entendre leurs propositions pour en finir avec la guerre au Nord-Kivu.

« L’évaluation signifie le jugement, juger ce qui a été fait, comment ça été fait afin de savoir ce qu’il y a encore à faire. C’est pourquoi nous sommes donc palper du doigt personnellement la réalité, » déclare-t-il.

D’après le ministre Kabanda, ces groupes armés attendent du gouvernement congolais une garantie pour la réalisation de la première partie, celle de la Démobilisation et du désarmement, dans le cadre du Programme DDRC-S.

« J’ai entendu les représentants des groupes armés pour recueillir de leur part comment ils pensent qu’on pourrait réaliser les deux premiers volets du programme. Après les avoir entendus, ils vont donc voir le responsable du programme et discuter avec lui sur ces deux premiers volets, » a-t-il précisé.

Freddy Ruvunangiza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.12.2021 à 15:50
Incroyable ce que l'on lit. Le ministre de défense rencontre les représentants des groupes armés. Et tous ils vont discuté du DDRC-S. En gros, comment ils vont être encore brassés dans l'armée aux grades bidons etc. Les autres kuluna de rue vont apprendre à devenir des bâtisseurs nationaux à kanyama kasese non? Pourquoi ne pas faire quelque chose de pareil avec cette racaille de kuluna armés, les formant au civisme et patriotisme pour ceux qui ont l'âme congolaise et les utiliser à mieux qu'integrer une 'rag tag army' déjà problématique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.12.2021 à 14:58
Juste après le point, les Chefs des groupes armés sont rentrés en brousse ou ils sont arrêtés ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 04.12.2021 à 12:54
Tu es convaincu que c'était des véritables représentants des groupes armés. Tu seras rattraper par ta naïveté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face aux érosions qui sévissent Kinshasa : le député Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat au Ministre des ITPR
left
Article précédent Ituri : Après la pression des FADRC plus de 30 civils libérés des mains des ADF à Irumu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance