Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville: l’opposant Marcel Makomé ne décolère pas de son arrestation par l'ANR en RDC

2021-12-04
04.12.2021
2021-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/makombe_21_02145.jpg -

Une semaine après son retour à Paris, l’opposant Marcel Makomé dénonce le rôle joué par les services secrets de Brazzaville dans son arrestation à Kinshasa où il s’était rendu en octobre dernier sur invitation du maire de Kinshasa, pour y assurer des formations. Il est arrêté par l’ANR (services de renseignements congolais) le 30 octobre dernier, juste à la fin de sa mission, alors qu’il est déjà à l’Aéroport international de Ndjili, où il attend l’avion qui doit le ramener en France.

 
Arrêté fin octobre dernier, Marcel Makomé est enfermé dans une prison secrète de l’ANR à Kinshasa, d’où il sortira mi-novembre.

L’opposant congolais qui a également la nationalité française, sera relâché dit-il grâce aux efforts du Consulat français de Kinshasa, mais aussi grâce à l’intervention du président Félix Tshisekedi, son ami, qui va le recevoir avant son départ de Kinshasa.

« J'ai des preuves parce que le président de la République Félix Tshisekedi, quand il m'a reçu, s'est excusé du dysfonctionnement de ses services et m'a fait comprendre que c'est Brazzaville qui voulait à tout prix qu'on m'arrête à Kinshasa et qu'on m'extrade. Lui a dit qu'il ne pouvait pas accepter ces méthodes », explique à RFI Marcel Makomé.

Des « méthodes de barbouzes (…) inadmissibles » en RDC lui aurait avoué le président Tshisekedi, assure-t-il.

La réaction du porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville ne s’est pas fait attendre. « On n’est pas concerné », s’est exclamé Thierry Mungala.

« Vous parlez de quelqu'un qui aurait été ou qui a été à Kinshasa en RDC. Il a été présenté, si je lis bien ce qui a été sur les réseaux sociaux, comme un ressortissant français arrêté dans un pays qui n'est pas le nôtre. Nous n'avons sur cette base-là aucune espèce de commentaire à faire. »

Thierry Moungala a donc renvoyé la balle dans le camp de Kinshasa : « c’est aux autorités de ce pays », dit-il, « d’expliquer pourquoi elles ont interpellé puis relâché ce ressortissant français ».

Nous avons donc approché la présidence de la République démocratique du Congo où l’on nous a expliqué qu’il n’a pas à faire de commentaires lorsque le chef de l’État reçoit des amis.

D’autres responsables concernés ne pouvaient être joints jusqu’à hier soir.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’entrée de la RDC dans l’EAC pour quelles opportunités ?
left
Article précédent La Gambie élit son prochain président, à l'ombre de l'ex-dictateur Jammeh et du Covid

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance