Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: plus de 350 membres de l'ex-rébellion du M23 amnistiés

2015-05-01
01.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-01
Ajouter aux favoris
Plus de 350 ex-rebelles combattants ou civils du Mouvement du 23 mars (M23), défait en novembre 2013 dans l'Est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié d'une loi d'amnistie, selon une série d'arrêtés du ministère congolais de la Justice.

Lors de la défaite du M23, quelque 1.300 combattants avaient fui en Ouganda, tandis que d'autres s'étaient réfugiés au Rwanda.

Selon les arrêtés lus jeudi 30 avril sur la télévision publique, 220 ex-rebelles amnistiés se trouvent en Ouganda, 122 autres au Rwanda, une trentaine sont incarcérés à Kinshasa et quatre sont détenus à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est), où le M23 était très actif.

Ces ex-rebelles ont bénéficié de la loi d'amnistie du 11 février 2014, qui concerne les coupables de "faits insurrectionnels", "faits de guerre" et "infractions politiques", et dont ils pouvaient espérer bénéficier en signant un "acte d'engagement" à ne pas récidiver.

Les crimes graves sont exclus de la loi d'amnistie, comme le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, le terrorisme, la torture, les violences sexuelles, l’utilisation ou la conscription d’enfants, le détournement de fonds publics et le pillage.

La promulgation de cette loi correspond à l’un des engagements pris par Kinshasa en décembre 2013 à Nairobi, lorsque le M23 et le gouvernement congolais ont formellement mis fin au conflit qui les opposait dans une zone du Nord-Kivu frontalière de l'Ouganda et du Rwanda.

En août, le M23 s'était plaint que "seuls (...) 31 membres du M23" avaient été amnistiés sur un total de 3.657 signataires de l'acte d'engagement, et avait dénoncé l'arrestation de "dizaines" de membres du M23 en RDC après avoir signé l'acte et être rentrés au pays.

Le M23 est né en mai 2012 au Nord-Kivu. Des experts de l'ONU ont accusé le Rwanda et l'Ouganda d'avoir soutenu les rebelles, ce que les deux pays ont toujours démenti. Le 5 novembre 2013, le M23 a été vaincu par l'armée congolaise, appuyée par les Casques bleus de l'ONU.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 42 députés nationaux PPRD adhèrent « individuellement et librement » à l’Union sacrée pour la nation
left
Article précédent Assemblée nationale: l’Asadho invite le bureau d’âge à organiser l’élection du Bureau définitif dans le délai

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance