mediacongo.net - Actualités - Félix Tshisekedi recommande au gouvernement d’attribuer une partie de la concession de la MIBA à la SNEL



Retour Economie

Félix Tshisekedi recommande au gouvernement d’attribuer une partie de la concession de la MIBA à la SNEL

Félix Tshisekedi recommande au gouvernement d’attribuer une partie de la concession de la MIBA à la SNEL 2021-12-04
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/miba_concession_21.jpg -

Le gouvernement central de la RDC devra faciliter l’attribution à la Société nationale d’électricité (SNEL) d’une partie de la concession de la Minière de Bakwanga (MIBA). Le Président de la République, Félix Tshisekedi a fait cette recommandation vendredi 3 octobre, lors du Conseil des ministres. Cette dotation permettra d’entamer la réalisation des travaux de la fournitire d’électricité et d’adduction d’eau potable à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.

En effet, la REGIDESO est éligible, depuis 7 ans, à un financement sous forme de don de l’institution financière allemande KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) pour un montant de 20 millions USD.

La KFW conditionne le lancement des travaux visant la production d’électricité de la centrale hydroélectrique de Tshiala II à huit (8) mégawatts, à la mise à disposition par l’État congolais, au profit de la SNEL, d’une partie de la concession où sont installées actuellement les centrales hydroélectriques Tshiala 1, Lubilanji 1 et 2, propriétés de la MIBA.

A en croire Félix Tshisekedi, il y a risque de ce financement, aussi bien pour la province du Kasaï-Oriental que pour la MlBA. L’entreprise minière devra, à travers ce projet, bénéficier d’une partie de l’énergie nécessaire pour la relance de ses activités.

Le Président de la République a donc demandé aux Ministres du Portefeuille, celui des Ressources Hydrauliques et Electricité ainsi que celui des Affaires Foncières de faciliter l’attribution d’une partie de la concession de la MIBA à la SNEL, au nom de l’Etat congolais.

Construit initialement pour desservir une ville de quelques dizaines de milliers d’habitants seulement, le réseau de distribution d’eau de la REGIDESO à Mbuji-Mayi n’est plus en mesure de combler le besoin en eau de cette population estimée actuellement à environ 2 millions d’habitants.​


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3861 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dr.Louis Sylvain | 56GAZ6Z - posté le 10.12.2021 à 10:09

SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail.com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Déchet : le carton recyclé devient une «matière première»
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix Tshisekedi ordonne au gouvernement de finaliser le dossier des Lignes...

Société ..,

Conseil des ministres: la modernisation du marché Matadi Kibala à Kinshasa

Société ..,

Conseil des ministres: le ministre de la Défense a présenté le rapport de l’évaluation de...

Politique ..,

« L’année 2022 doit être une année de social pour le peuple » (Sama Lukonde)

Société ..,