Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Shabunda: le Chef milicien « Dekaba » tué à Swiza

2021-12-04
04.12.2021
2021-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/shabunda_territoire_21.jpg -

Le Chef milicien Raïa Mutomboki Kabazimya Alias « Dekaba » a été tué dans des affrontements entre les FARDC et le Maï-maï Raïa Mutomboki dans la nuit de ce mardi 30 Novembre au Mercredi 1er Décembre 2021.

Selon des informations diffusées par la Radio Mutanga FM, celui-ci a été tué lorsqu’il est tombé dans les mains de militaires FARDC en patrouille à 15 Kilomètres de Nyambembe (Swiza) dans le groupement de Bamuguba nord à Shabunda.

La radio Mutanga indique que selon plusieurs sources concordantes, des coups des balles ont été entendus à Swiza et il s’agissait d’un échange de tirs entre les hommes de Kabazimya et les éléments de FARDC du 34032ème bataillon, basé à Lulingu qui étaient en patrouille dans cette Zone.

« Le chef Milicien Kabazimya Dekaba a reçu des balles pendant que des éléments FARDC en patrouille lui exigeaient de déposer son arme et de se rendre. Celui-ci a résisté à cet ordre militaire. Il a été neutralisé et mort sur le champ ».

Une information confirmée par le Colonel Tchomba Mulamba, commandant sous-secteur opérationnel de Shabunda.

De son côté, le Président de la Société Civile Bamuguba Nord, Joseph Mokolo est consterné par la mort de ce chef miliciens dans le territoire de Shabunda.

Pour lui, les circonstances dans lesquelles meurent ces « vaillants » combattants qui devraient servir le pays sous le drapeau sont « inacceptables ».

Rappelons qu’au total 9 seigneurs de guerre ont déjà été tués sur le champ de bataille après des attaques soit entre eux-mêmes (les forces négatives) soit entre eux et le FARDC.

Joseph Mokolo demande aux miliciens Raïa Mutomboki réfractaires au processus de reddition de quitter la brousse et se rendre aux FARDC pour échapper aux attaques des Forces de défense et de sécurité.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala: 30 séminaristes blessés lors des échauffourées résultant d’un conflit foncier
left
Article précédent Jaribu Muliwavyo : « Le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF prouvent que les opérations antérieures n’ont pas réussi »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance