Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : inauguration de la Maison des chefs coutumiers

2021-12-05
05.12.2021
2021-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/maison_chefs_coutumiers_a_kasai_inauguration_21_1.jpeg -

Construite à Tshikapa sur financement de la Monusco, la Maison des chefs coutumiers a été inaugurée ce samedi 04 décembre 2021, par le gouverneur de province Dieudonné Pieme Tutokot.

Outre la salle des conférences, la Maison des chefs coutumiers comprend des locaux qui vont abriter les bureaux de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC) et le mécanisme Bupole, qui est une plateforme de dialogue et résolution des conflits intercommunautaires.

La construction de cette bâtisse s'inscrit dans le cadre du projet d'appui au bon fonctionnement du pouvoir coutumier pour la prévention des conflits intercommunautaires et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï. Projet exécuté par l'ONGD Centre d'Appui au Développement de la Femme en Action, "Cadefa".

L'une des provinces du pays à taux élevé des conflits coutumiers, la Maison des chefs coutumiers est un cadre de travail et de réflexion sur les mécanismes de prévention des conflits coutumiers.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 05.12.2021 à 15:26
C'est humiliant pour tout un peuple à qui est reconnue la réputation des conflits coutumiers, pour qui on crée toute une structure pour réfléchir et éviter ainsi des conflits; Ceci devrait plutôt servir de sujet de réflexion au lieu des réjouissances. En plus d'être Tous Africains, Congolais et, Kasaiens, on aurait dû éviter tout ce qui nous divise et cultiver automatiquement la paix au lieu d'attendre qu'un partenaire extérieur, qui n'a pas pu réussir à sa mission principale qui est de mettre fin aux tueries des civiles par les groupes armés, venir nous construire une "Maison des Chefs Coutumiers" pour nous aider à gérer nos conflits!!! Simplement, honteux pour un peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.12.2021 à 14:14
...payés à un paysan/trafiquant luba; et nous taisons le gros diamant de 800 carats évalué à 1 milliards de dollars américains saisi par Alias joseph kabila. QUEL 'PLEUPLE' (comme le dit boketsu wa yambo) ZOBA YA MOTINDO OYO? Incapable d'avoir les pieds sur leur terre si diamanté pour en sortir sagement une richesse pour se construire le meilleur building en guise de sur palais royal pour y faire des palabres? À la place, tous sont partis RAMer et WEWAyer à kin. Kiadi kibeni, disent les ne-kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.12.2021 à 14:12
Et il faut attendre que la monusco, une sorte de groupe armé étrangère vienne construire une sorte de maisonnette alors que les clans luba se sont et s'assoient encore sur des diamants dont certains tel que celui que Ngokas a raflé d'un paysan a été évalué ou vendu bêtement à 40 millions d'euros, celui exposé au millénium dôme britannique avait une valeur de 350 millions de livres Sterling (plus ou moins 450 millions de dollars américains à l'époque (et cela n'était que sa moitié, l'autre moitié évalué à 250 millions de dollars était partie aux usa), un diamant sorti du kasai par un opérateur de De Beers moyennant seulement un piètre 5 milles dollars américains payés à un paysan/trafiquant luba; et nous taisons le gros diamant de 800 carats évalué à 1 milliards de dollars américains saisi par Alias joseph kabila. QUEL 'PLEUPLE' (comme le dit boketsu wa yambo) ZOBA YA MOTINDO OYO? Incapable d'avoir les pieds sur leur terre si diamanté pour en sortir sagement une richesse pour se construire le meilleur building en guise de sur palais royal pour y faire des palabres? À la place, tous sont partis RAMer et WEWAyer à kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.12.2021 à 13:54
Kiadi kibeni Kasai wetu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.12.2021 à 11:05
On aurait pensé, à en croire les kasaiens qui souvent commentent en véritables activistes udpsiens que le kasai c'est le havre de la paix, de la concordance et le civisme intracommunautaire Que nenni donc. La monusco va jusqu'à y construire une sorte de maison super tribale pour résoudre des interminables conflits. Pas étonnant que le kasaiens déplacent leurs conflits et insociabilité partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jaribu Muliwavyo : « Le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF prouvent que les opérations antérieures n’ont pas réussi »
left
Article précédent Kasaï : des chefs coutumiers formés sur la gestion des pouvoirs et terres coutumiers

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance