Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: Moscou prépare une offensive contre Kiev avec près de 175’000 hommes selon les renseignements américains

2021-12-04
04.12.2021
2021-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/poutine_ukraine_invasion_21_0214.jpg -

Selon le Washington Post, les services de renseignements américains croient savoir que la Russie s’apprêterait à attaquer l’Ukraine l’année prochaine.

La Russie prépare une offensive contre l’Ukraine impliquant jusqu’à 175’000 soldats dès l’an prochain, affirme vendredi le «Washington Post», rejoignant les craintes de Kiev quant à une telle éventualité.

Moscou se prépare à lancer «100 bataillons composés de groupes tactiques avec un effectif estimé à 175’000 hommes, ainsi que des chars, de l’artillerie et autres équipements», a affirmé un haut responsable américain au quotidien américain sous condition d’anonymat.

Interrogé par l’AFP, le Pentagone s’est refusé à commenter des informations concernant le renseignement, mais a indiqué être «très préoccupé par les preuves faisant état de plans de la Russie en vue d’actions agressives contre l’Ukraine». «Nous continuons à soutenir la diminution des tensions dans la région et une solution diplomatique au conflit dans l’est de l’Ukraine», a affirmé le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Tony Semelroth.

50 groupes tactiques

Les forces russes sont en train de se concentrer à quatre endroits différents avec 50 groupes tactiques de combat, affirme le «Washington Post», citant un document militaire américain.

Joe Biden a fait monter d’un cran la pression sur la Russie vendredi en disant préparer des «initiatives» pour défendre l’Ukraine en cas d’invasion, suite à la concentration de troupes russes près de la frontière ukrainienne.

Les services de renseignement ukrainiens estiment que «la période la plus vraisemblable» pour l’achèvement des préparatifs russes en vue d’une «escalade d’envergure» est la fin du mois de janvier, a déclaré devant le Parlement le ministre ukrainien de la défense, Oleksiï Reznikov.
«Pas inévitable»

Selon lui, environ 100’000 troupes russes pourraient participer à une éventuelle offensive. «L’escalade est un scénario possible, mais pas inévitable. Notre tâche est de le prévenir», a souligné le ministre. La Russie a déjà «commencé des exercices militaires près de l’Ukraine» et est en train de «tester ses communications», a-t-il encore affirmé.

«Nous sommes profondément préoccupés par les plans de la Russie en vue d’une nouvelle agression contre l’Ukraine», avait lancé de son côté jeudi le secrétaire d’État américain Antony Blinken à côté de son homologue russe Sergueï Lavrov qu’il a rencontré à Stockholm, reprenant ses accusations de la veille lorsqu’il avait évoqué pour la première fois des «preuves» de tels préparatifs d’invasion. «Si la Russie décide de continuer sur la voie de la confrontation, elle subira de graves conséquences», a-t-il prévenu, après avoir menacé mercredi de douloureuses sanctions économiques.

Le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine doivent prochainement discuter, en visioconférence, des tensions autour de l’Ukraine, sept ans après l’annexion russe de la Crimée et la prise de contrôle d’une partie de l’est de l’ancienne république soviétique par des forces séparatistes pro-russes.


Le Matin.ch / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 07.12.2021 à 11:24
Préparons-nous à vivre la IIIeme G M qui nous manque depuis!!!! Allez-y vite cher V. Poutine!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour contrer la Chine, l’Europe met sur la table 300 milliards pour sa propre Route de la soie
left
Article précédent Covid-19 : la tentation de la vaccination obligatoire en Europe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance