Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : l'ADECO dénonce la "stratégie de politique de la chaise vide" du FCC

2021-12-06
06.12.2021
2021-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/consultation_politique_21_0214.jpg -

Le parti Alliance des démocrates congolais (ADECO) dénonce la "stratégie de politique de la chaise vide" du Front commun pour le Congo (FCC), regroupement de Joseph Kabila, par crainte des élections de 2023. C'est ce qu'a déclaré samedi 4 novembre à Kinshasa, le porte-parole de ce parti Stany Lwabeya Kamanji, à l´issue de l´installation du comité fédéral du district de Lukunga et de sensibilisation de ses membres aux prochaines échéances électorales.

Pour Stany Lwabeya Kamanji, il y a lieu de composer avec l’actuel bureau de la CENI.

« Le message que je peux donner à l’endroit de nos amis du FCC, nous leur demandons tout simplement de rendre la tâche facile à cette nouvelle équipe de la CENI, en envoyant les leurs aux postes qui leur reviennent. Parce que s’ils ne les envoient pas, c’est comme s’ils ne veulent pas aller aux élections. Ce sont eux qui étaient aux affaires hier, nous n’étions pas d’accord avec eux sur la machine à voter », rappelle Stany Lwabeya.

Le FCC refuse d’envoyer ses représentants à la CENI parce que la plateforme insiste sur le fait que la désignation des membres de la CENI n’a pas été consensuelle. L’église catholique et l’Eglise du Christ au Congo n’ont pas participé à la désignation du président de la CENI, parce qu’il ne répondait pas, selon les responsables de ces deux structures, à certains critères, même si sa compétence faisait l’unanimité.

Les six autres confessions religieuses, signataires, comme l’ECC d’une déclaration d’absence de consensus pour la désignation consensuelle  du président de la CENI, vont se retrouver au siège de la CIME et désigneront Denis Kadima comme président de la CENI. Ce procès-verbal sera envoyé à l’Assemblée nationale, malgré les protestations de deux confessions religieuses.

C’est ce qui a poussé le FCC à exiger le consensus avant d’envoyer ses délégués.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2021 à 17:57
Si l'Europe d'après guerre que nous imitons en matière de démocratie, était habiter par des congolais, nous pensons qu'il n'y aurait jamsi eu le démocratie, romaine, ou française. Tout père de famille doit prendre conscience, de son enfant surtout en bas age. Maintenant au FCC, d'encourager les antivaleurs de la démocratie, par la violation des textes, est une abération mentale. Toute personne pensante sait pourquoi il y'a la chaise vide, manque de respect des textes. Il est vraiment enfantin parler de peur des élections de la part du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ESU: Muhindo Nzangi nomme des étudiants au comité de gestion
left
Article précédent Meeting de Sesanga interdit : l’état de droit souffre, Mboso fautif ( militants Envol )

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance