Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH

2021-12-06
06.12.2021
2021-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kabila-tshisekedi-coalition-fcc-cach-cite-de-l-ua.jpg -

C'était le 6 décembre 2020 que le président Félix Tshisekedi avait mis fin à la coalition FCC - CACH, après avoir consulté la classe politique.

L'annonce avait été faite à travers une allocution d'une trentaine de minutes dont la principale mesure était justement la fin de la coalition gouvernementale composée avec le FCC de Joseph Kabila.

"Mes chers compatriotes, je vous ai consultés, vous m'avez parlé", s'était-il adressé directement aux Congolais ce dimanche, avant d'énumérer les problèmes et les recommandations issus des consultations nationales, dont l'instabilité, l'insécurité, la gouvernance démocratique, la corruption, l'emploi des jeunes...

Pour Félix Tshisekedi, la coalition FCC - CACH "ne m'a pas permis de mettre en œuvre mon programme et de répondre aux attentes des Congolais". Il a également parlé d’une situation de "crise persistante" et d’un blocage parlementaire en évoquant l’exemple de la nomination des juges de la Cour constitutionnelle.

Au finish, le président avait affirmé ne plus pouvoir se résoudre au statu quo et a souhaité obtenir une nouvelle majorité. "La majorité actuelle s'étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire", a-t-il dit. Il a notamment parlé d'un "devoir collectif" de sursaut et d'un "tournant décisif dans la construction démocratique".

De ce fait, il avait pris la décision de nommer un informateur chargé d'identifier une nouvelle coalition gouvernementale possible au sein des députés. Et Modeste Bahati Lukwebo a été désigné pour faire ce boulot.

"Une année après ce grand événement, le pays éprouve toujours des difficultés à décoller", constate un journaliste. De son côté, Dr Mulangu, médecin dans un hôpital de la place, pense plutôt qu' " il y a quand même des signaux forts lancés par Félix Tshisekedi depuis la fin de la coalition.

Toutefois, la tension sociale est au rouge, en témoignent des grèves à répétition dans plusieurs secteurs : enseignement, santé... Une année après le divorce Tshisekedi - Kabila, le peuple congolais manque toujours d'eau potable, énergie électrique, les soin de santé, l'emploi... Toutefois, le travail abattu par l'Inspection générale des finances (IGF) est l'un des résultats positifs de la fin de cette coopération.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2021 à 22:00
L'année où le Congo était nul part, à faire hara-kiri sur les institutions et la population. Temps précieux et tant d'argent gaspiller pour rien. Puisque il y'aura un moment nous comprendrons l'importance d'avoir des hommes politiques avec culture des textes et respect du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 06.12.2021 à 20:24
Shaka tu mélanges tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.12.2021 à 17:34
je disais Kamerhe est libre aujourd'hui après l'avoir torturer moralement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.12.2021 à 17:33
le but de clan Tshisekedi était tout simplement de profiter du pouvoir sans partage, il fallait ses partagés tout les postes juteux entre les Tsisekedistes la famille, la tribu et les amis de Bruxelles tous impatients de profiter, la coalition gênés les ambitions des proches de Tshisekedi qui voulait accéder aussi au dorures du pouvoir le reste n'est que bla bla comme vision de chef de l'état ,Kamerhe est libre aujourd'hui après l'avoir torturer état ans moralement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.12.2021 à 17:26
Avant c'était Kabila qui HUMILIAIT FÉLIX; maintenant qu'il a travaillé seul pendant plus d'UN AN! A-T-IL UN BILAN PERSONNEL ÉLOGIEUX À PRÉSENTER AUX CONGOLAIS ET CONGOLAISES? ZÉRO(LIBUNGUTULU).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.12.2021 à 17:17
Après? Rien d'extraordinaire; que du blabla (lubwabwa). L'UDPS continue à accuser les autres (Mobutu, Kabila, Fayulu, Katumbi )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député national Josué Mufula s’insurge contre les propos des présidents de deux chambres du Parlement sur la présence de l’UPDF sur le sol congolais
left
Article précédent Vital Kamerhe obtient la liberté provisoire !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance