Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les États-Unis sanctionnent Alain Mukonda pour son soutien au milliardaire Dan Gertler

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/dan_gertler_21_00.jpg -

Dan Gertler

Le Département du Trésor américain a sanctionné, ce lundi 06 décembre 2021, Alain Mukonda, un proche du milliardaire Dan Gertler, ainsi que 12 entités liées à Mukonda ou à des sociétés qui lui sont associées, en République Démocratique du Congo et à Gibraltar.


Alain Mukonda

« L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a sanctionné un individu, Alain Mukonda, pour avoir apporté son soutien au milliardaire sanctionné Dan Gertler, ainsi qu’à 12 entités liées à Mukonda ou à des sociétés qui lui sont associées en République démocratique du Congo et à Gibraltar. Mukonda et les 12 entités sont désignées conformément au décret exécutif (EO) 13818, qui s’appuie sur et met en œuvre la loi mondiale Magnitsky sur la responsabilité des droits de l’homme et cible les auteurs d’atteintes graves aux droits humains et de corruption dans le monde » , a déclaré le Trésor américain dans ce communiqué.

La corruption permet aux mauvais acteurs d’abuser de leur autorité et d’obtenir des gains injustes au détriment des autres. C’est pourquoi le Trésor américain soutient les autorités congolaises à lutter contre la corruption.

« Le Trésor s’engage à soutenir les efforts de lutte contre la corruption de la République Démocratique du Congo en poursuivant ceux qui abusent du système politique à des fins économiques et profitent injustement de l’État congolais », a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo.

« Le Trésor reconnaît que la corruption alimente l’instabilité et les conflits, et sape les efforts visant à atteindre la croissance économique et l’état de droit nécessaires pour surmonter la fragilité. Nous sommes solidaires du peuple congolais dans ses efforts pour lutter contre ce fléau », a-t-il ajouté.

Selon le département du Trésor américain, cette sanction a été prise en fonction des informations crédibles obtenues par les organisations non gouvernementales (ONG) qui surveillent les violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo et dans le monde.

« Pour déterminer s’il y a lieu d’imposer des sanctions, le Trésor prend en compte les informations crédibles obtenues par les organisations non gouvernementales (ONG) qui surveillent les violations des droits de l’homme. Le Trésor apprécie hautement les informations partagées par les ONG du monde entier pour exposer la corruption et les violations des droits de l’homme, qui peuvent être utilisées pour soutenir et développer des cas comme l’action du Trésor aujourd’hui », indique le communiqué.

Le Département du Trésor américain note également que les sanctions sont plus efficaces lorsqu’elles sont coordonnées dans la mesure du possible avec des alliés et des partenaires qui peuvent amplifier l’impact économique et politique.

« Les sanctions du Trésor vont de pair avec les efforts déployés par les partenaires locaux pour lutter contre la corruption, des enquêtes policières sur les acteurs corrompus aux réformes juridiques visant à renforcer des domaines clés tels que l’amélioration de la transparence sur les bénéficiaires effectifs et l’amélioration des processus de passation des marchés publics. L’action d’aujourd’hui n’aurait pas été possible sans le soutien et la coopération des responsables de la RDC, qui ont fait preuve d’un engagement clair au plus haut niveau pour éradiquer la corruption ».


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liberté provisoire à Kamerhe : “La Cour de Cassation a commis un scandale judiciaire” (ACAJ)
left
Article précédent L’ancien Premier ministre Matata Ponyo réclame ses droits

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance