Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Washington presse l'ONU d'intervenir contre les rebelles à l'Est de la RDC

2014-01-17
17.01.2014 , Johannesburg
Politique
2014-01-17
Ajouter aux favoris
Washington a demandé Vendredi 17 Janvier à la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) de "redoubler d'efforts" dans la lutte contre les rebelles hutu rwandais présents dans l'Est du pays.

"Contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), il faut le même programme que contre le M23", a déclaré l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Russ Feingold, lors d'une conférence de presse téléphonique avant un voyage qu'il doit faire dans les jours qui viennent en RDC. Il faisait référence au Mouvement du 23 Mars (M23), une rébellion essentiellement tutsi ayant semé le trouble pendant dix-huit mois dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) avant d'être vaincue début novembre par l'armée congolaise, avec le soutien de la Monusco. "Il est primordial que la Monusco, conformément à sa mission, redouble d'efforts pour honorer son engagement de mener des opérations de soutien au [combat] contre les FDLR", a ajouté Feingold, qui se trouvait à Johannesburg.

En mars 2013, le Conseil de sécurité de l'ONU a doté la Monusco d'une brigade d'intervention de 3.000 hommes dotée d'un mandat offensif afin de lui permettre de "neutraliser" tous les groupes armés actifs en RDC, essentiellement dans l'Est.

Après la victoire contre le M23, le gouvernement congolais a annoncé son intention de désarmer par la force toutes les milices étrangères et congolaises présentes dans le pays qui n'auront pas rendu les armes, en commençant par les FDLR. Cette milice est formée de rebelles hutu rwandais réfugiés dans l'Est de la RDC depuis 1994 et qui comptent encore dans leurs rangs des auteurs du génocide contre les Tutsis perpétré cette année-là au Rwanda.

En décembre, la Monusco et l'armée congolaise avait lancé des opérations contre les FDLR au Nord-Kivu, mais sans vraiment aller au combat. Mercredi, le représentant spécial adjoint de l'ONU pour la RDC, Abdallah Wafy, a déclaré que la lutte contre les FDLR ne pouvait pas prendre la même forme que celle contre le M23 du fait que les rebelles rwandais se déplaçaient avec femmes et enfants et qu'il y avait donc de gros risques de faire des victimes civiles.

C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rwanda-UE : le Parlement européen adopte une résolution suspendant l’accord minier et l’aide militaire
left
Article précédent Thérèse Kayikwamba : « Goma est assiégée, coupée du monde par une attaque pensée pour infliger le maximum de souffrances »

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante

12.02.2025, 15 commentaires

Afrique Dialogue direct Kinshasa-M23, « une avancée majeure » (Cyril Ramaphosa)

10.02.2025, 12 commentaires

Politique Dialogue : « Après le sommet conjoint SADC-EAC, la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abdicable » (Steve Mbikayi)

10.02.2025, 11 commentaires

Politique Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi

11.02.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance