mediacongo.net - Actualités - Restitution des œuvres d’art : les autorités coutumières prêtes à collaborer avec la diaspora africaine



Retour Culture

Restitution des œuvres d’art : les autorités coutumières prêtes à collaborer avec la diaspora africaine

Restitution des œuvres d’art : les autorités coutumières prêtes à collaborer avec la diaspora africaine 2021-12-07
Diaspora / Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/mwana_punda_21.jpg -

Sa majesté Mwana Punda

Le coordonnateur du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (CPATC), Sa majesté Mwana Punda a annoncé, lundi 6 décembre 2021, à la presse, la disponibilité des autorités traditionnelles et coutumières à travailler, en collaboration avec le gouvernement de la diaspora africaine, sur la restitution des œuvres d’arts de l’Afrique.

Il l’a dit, à l’issue des échanges avec le premier ministre de l’Etat de la diaspora africaine, Georges Tin, à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.

Il était question, pour les participants, d’avoir un accord de coopération pour la restitution des œuvres d’art de la RDC emportées en Belgique, pendant la période colonial.

Cet accord a été lancé, il ya 3 ans, lors du sommet de l’Union africaine, dans le but de renforcer l’Afrique par la diaspora, et la diaspora par l’Afrique.

85% du trésor culturel d’Afrique en dehors du continent

«Nous avons donc une constitution, un gouvernement, un parlement, un corps diplomatique, des chambres royales dirigés par un chef, qui est aussi chef des chefs du Zimbabwe, tout en accordant beaucoup d’importance aux royautés », a indiqué Georges Tin.

Concernant la restitution, il a rappelé que « 85% du trésor culturel d’Afrique, sont en dehors de l’Afrique, ils étaient arrachés des royaumes africains, et se trouvent aujourd’hui au musée du Louvre à Paris, à Tervuren, à Bruxelles, en Suisse, en Italie, au Vatican et aux Etats Unis. 

Il faut que ces trésors reviennent à la maison, c’est un enjeu de culture, de justice et d’économie, a-t-il ajouté, soulignant que ces œuvres servent également au tourisme, à la spiritualité, un enjeu de souveraineté individuelle et collective.

Sa Majesté Mwana Punda, s’est dit satisfait de la visite du premier ministre gouvernement de la Diaspora, indiquant que la RDC est prête pour la reconquête de ses œuvres Arts emportées pendant la colonisation.


ACP / MCP, via mediacongo.net
8462 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dr.Louis Sylvain | 56GAZ6Z - posté le 10.12.2021 à 14:27

SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail.com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Maajabu gospel : Nick David, Rhema Loseke et Faveur Mukoko ont présenté officiellement leurs albums
AUTOUR DU SUJET

Côte d'Ivoire : des œuvres d'art à partir de reliques de téléphones

Insolite ..,

Œuvres restituées par la France : les Béninois redécouvrent leur trésors à Cotonou

Culture ..,

Restitution des œuvres au Bénin: l'acte de transfert de propriété signé à l'Élysée

Culture ..,

Restitution au Bénin d'oeuvres d'art par la France d'ici début 2021

Afrique .., Cotonou, Bénin