mediacongo.net - Actualités - La Liberté conditionnelle de Vital Kamerhe vue par les internautes congolais.



Retour Société

La Liberté conditionnelle de Vital Kamerhe vue par les internautes congolais.

La Liberté conditionnelle de Vital Kamerhe vue par les internautes congolais. 2021-12-07
Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kamerhe_vital_cour_de_cassation_21_085.jpeg -

Les réactions fusent de partout, la toile congolaise est débordée par des avis partagés au sujet de la liberté provisoire de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.

 Les internautes congolais les uns les autres.

« La liberté provisoire est accordée à un prévenu au cours d’un procès et après la condamnation, les seules mesures qui peuvent accorder la liberté provisoire à une personne avant l’épuisement total de sa peine sont: la grâce présidentielle, la libération conditionnelle, les pourvois en cassation et en révision; étant donné qu’on ne peut pas accorder la grâce présidentielle à un condamné pour détournement et qu’il n’y a pas eu pourvois en cassation ni en révision, la seule hypothèse restante était donc la libération conditionnelle, qui est une mesure que le juge accorde à une personne condamnée pour un temps de prison ferme, de sortir avant la consommation de l’intégralité de sa peine, de là, il y a une mesure qui accompagne cette décision à telle enseigne que si la personne ne respecte pas cette mesure sera remise en prison », écrit Dieudonné Mbala qui apporte quelques précisions en la matière.

Le Coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba pense quant à lui, qualifie cette libération d’un scandale.

 
« En accordant la liberté provisoire à Vital Kamerhe pourtant saisie comme juridiction de contrôle de conformité de la décision d’appel à la loi, la cour de cassation a créé un scandale judiciaire », a-t-il réagi sur son compte Twitter.

Noël Tshiani tacle le mandat de Félix Tshisekedi en indiquant :
« Si Vital Kamerhe sort de la prison, alors la RDC est mal partie sous la présidence Fashi, l’état de droit, la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics deviennent des slogans crues et sans signification », a-t-il indiqué.

Jean- Claude Katende de son côté, apporte son appuie à Vital Kamerhe.

« La liberté provisoire accordée à Mr Vital Kamerhe est conforme aux lois de la République », a-t-il mentionné.

Très connu pour ses réactions sur la toile, Blaise Kande est revenu sur les différentes opinions publiques au lendemain de l’arrestation de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État.
« On arrête Kamerhe : règlement des comptes, le dossier est vide, on lui accorde la liberté provisoire : on crie à l’injustice, complicité », a-t-il posté.

Certains vont même jusqu’à ironiser la décision de la cour de cassation.

Les prisonniers reçoivent de la grâce présidentielle autrement appelé, « ki- mwana mayi », entendu, entre ami ; Kamerhe en liberté provisoire, tous les prisonniers du procès de 100 jours, dehors ! »,a posté Papy Maluku sur son compte Facebook.

La relaxation provisoire de Kamerhe relève du droit ou une considération politique ? Qu’est-ce qui aurait prévalu dans le cas d’espèce ?
Est-ce que la politique peut faire bon ménage avec l’exercice de dire le droit ?
Le droit devient facilement flexible comme la politique ? Et sur le plan éthique, quelle leçon morale tirée ? Toutes se interrogations restent pendantes au lendemain de la liberté provisoire de celui que le président de la République avait qualifié  « d’homme honnête et correct qui aurait toujours un rôle à jouer dans la vie politique de la RDC », estime Socrate Nsimba.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
8342 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,

Reprise du procès 100 jours: Vital Kamerhe et consorts devant la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe,...

Société ..,