Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Variant Omicron : son génome livre les premières informations

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/omicron_virus_21_02145.jpg -

Encore inconnu au début du mois de novembre, le variant Omicron concentre l'attention des scientifiques qui étudient d'arrache-pied sa génétique pour y déceler de potentiels indices sur sa contagiosité et sa sévérité. 
 
Le variant Omicron cristallise les angoisses d'une épidémie qui n'en finit pas, toujours relancée par l'émergence d'un nouveau candidat au trône du variant majoritaire. Depuis sa classification comme variant préoccupant par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 26 novembre 2021, une centaine de séquences génétiques du variant Omicron a été partagée par la communauté scientifique. Ces séquences sont décortiquées dans tous les sens pour essayer d'anticiper le comportement d'Omicron, sa contagiosité et sa sévérité. Les premières publications scientifiques, issues de ce travail, commencent à paraître. L'équipe en charge des pathogènes et de la biosécurité du Beijing Institute of Microbiology and Epidemiology a publié un rapport détaillé sur les mutations du variant Omicron et quelques indices sur ses liens de parentés avec les autres variants.

Omicron, roi des mutations

Comparé à la séquence de référence du SARS-CoV-2, le variant Omicron comporte 44 substitutions d'acides aminés, 6 délétions et une insertion. La protéine S rassemble 29 de ces substitutions, 3 délétions et une insertion. La moitié de ces mutations concerne le receptor binding domain (RBD) qui interagit avec le récepteur ACE2. L'analyse des précédents variants suggère que les mutations du RBD modifient significativement le comportement du coronavirus. Plus précisément, neuf acides aminés semblent accroître les liens entre la protéine S et le récepteur ACE2, et donc sa capacité à infecter les cellules. Le variant Omicron est muté sur quatre d'entre eux : K417N, Q493R, N501Y, et Y505H. La mutation N501Y, observée chez d'autres variants, augmente d'un facteur 9 l'affinité de la protéine S pour ACE2. Combinées, ces mutations laissent penser que le variant Omicron est particulièrement transmissible.

Les autres mutations situées en amont ou en aval du RBD pourraient aussi participer au succès épidémiologique du variant Omicron. Des modifications à proximité du site de coupure des deux sous-unités de la protéine S pourraient renforcer sa résistance aux anticorps neutralisants. La substitution N679K, une des trois identifiées, n'a jamais été observée ailleurs. Au-delà de la protéine S, deux mutations dans la nucléocaspide, la coque protectrice du génome du virus, sont aussi présentes. Elles sont connues pour amplifier la réplication de l'ARN viral et, in fine, la charge virale. « Par conséquent, le variant Omicron a le potentiel de déclencher un nouveau pic épidémique mondial » écrivent les scientifiques du Beijing Institute of Microbiology and Epidemiology. 

Comparaison de la séquence de la protéine S du variant Omicron avec les autres. Les traits orange symbolisent la localisation d'une mutation. © Si Qin et al., Zoonoses 


Un devenir encore incertain

Les scientifiques suggèrent que le variant Omicron est taillé pour se propager vite plutôt que pour causer des symptômes graves. Cela reste à confirmer. Les personnes infectées par Omicron ont développé des formes légères de la Covid-19, mais elles sont pour la plupart jeunes et en bonne santé. Les origines du variant Omicron restent nébuleuses, les premières analyses phylogénétiques semblent plutôt le rapprocher du variant Alpha plutôt que du variant Delta, pourtant majoritaire lors de son émergence. Sur le papier, le variant Omicron a tous les atouts pour devenir un variant majoritaire. La capacité des vaccins à freiner sa diffusion reste à déterminer, mais les gestes barrières élémentaires comme le port du masque, l'aération des lieux clos et le lavage des mains sont toujours d'actualité.


Futura - Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:23
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.12.2021 à 04:24
Respectons les mesures barrières pour le bien être de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Afrique accélère la détection du variant Omicron dans un contexte d’augmentation des cas de Covid-19
left
Article précédent Covid-19: des nouvelles rassurantes sur Omicron

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance