Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Makutano: Le Premier ministre encourage les investissements locaux dans les mines

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/sama_lukonde_makutano_21_0299.jpg -

''On voudrait voir des investissements locaux dans le secteur minier, plus de Congolais dans le secteur minier", insiste le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à la plénière d'ouverture de la 7ème édition de Makutano à Kinshasa.

"Aujourd'hui, c'est important qu'on atteigne" le seuil minimum des 10% consacrés dans le code minier, "il faut qu'il y ait des incitatifs. Les gens veulent s'y investir, mais les banques ne les accompagnent pas suffisamment d'où des questions avec les taux d'intérêt avec la banque centrale. Il fallait travailler avec les banques pour voir comment encourager", relève-t-il.

"Il fallait y réfléchir, et déjà au niveau du gouvernement on a levé l'option d'avoir une banque de développement qui va permettre d'encourager un peu plus les locaux", révèle le Premier ministre.

Pourquoi les étrangers y arrivent ?

"Je voudrais poser une autre problématique. Je me pose quand-même la question pourquoi est-ce possible pour les autres de venir en RDC, d'être en contact avec le cadastre minier, d'acquérir un permis de recherche qui va déboucher peut-être sur un permis d'exploitation et puis de lever des fonds sur le capital de la réserve ? Mais nous, on arrive pas à le faire. C'est quand-même une réflexion que je me fais".

Et de s'interroger : ''pourquoi est-ce qu'on ne cherche pas cette expertise pour que nous arrivions à le faire à notre niveau ? Pourquoi est-ce que ça ne doit être que d'autres qui arrivent à lever ces capitaux ? C'est bien-sûr une nébuleuse, mais je pense quand-même que la question vaut son pesant d'or et nous devons y réfléchir".

Au moment où l'on évoque le fait que la majorité de ces opérateurs expatriés bénéficient de l'accompagnement des banques internationales le Premier ministre rappelle que ''de toutes les façons les banques Congolaises sont en relation avec les banques étrangères dans la plupart d'entre elles. C'est donc possible. C'est certes une question qu'on met sur la table. Il faudrait réfléchir sur comment on peut avoir des acteurs locaux qui puissent s'impliquer à ce niveau là".

Il estime que "le terme naturalisation du secteur minier  n'est pas approprié, surtout que nous sommes dans un contexte où nous parlons de l'amélioration du climat des affaires". 

Pour le Premier ministre, "c'est très difficile que nous puissions arriver aux résultats si nous ne travaillons pas avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC)".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comment le PM se pose la question sur l'accès aux crédits dans nos banques sachant que le système de fonctionnement des banques en RDC leur donne plus des profits en manipulation les transactions. Ailleurs les banques courent derrière les clients pour prendre des crédits. Avec 1% des frais de retrait, les banquiers se moquent de ce pays. Supprimez cette escroquerie et les banques auront besoin de ses clients pour générer l'intérêt avec les crédits à octroyer. Il y a des basiques à faire dans ce pays en lieu et place de multiplier les discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce que cette administration a fait dans le secteur pétrolier, met à genou tous les nationaux laissant le terrain aux multinationales de jouer le rôle d'intermédiaire qui était jadis prolifique pour les nationaux. Arrêtez les ateliers et régler les problèmes administratifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Facilitez l'accès aux services. Déjà, il y a une vraie douche froide pour obtenir le permis d'expertise. Un document qui prend plus de deux ans aux nationaux et moins d'un mois aux autres. Il y a intentions, jamais actions. Savez-vous que l'état lui-même bloque même l'investissement dans l'agriculture? J'ai acheté 10 ha, je ne sais pas trouver le certificat parce qu'il faut qu'il soit signé par le ministre. Et, le service de cadadtre demande 30,000$ pour un terrain que j'ai acheté à 2500$. Pas besoin d'un atelier pour comprendre que l'état décourage les investisseurs nationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances : Séance de travail entre le ministre des Finances et l’ambassadeur des USA sur les critères pour la qualification de la RDC aux Fonds MCC
left
Article précédent Makutano : Les 3 réformes phare du premier ministre Sama Lukonde

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance