Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kamerhe pour piloter l’Union sacrée ?

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kamerhe_liberte_21_222.jpg -

Libéré le lundi 6 décembre 2021, Vital Kamerhe est déjà pressenti coordonnateur de l’USN. Mission : Appuyer Félix Tshisekedi et consolider les forces politiques de l’Union sacrée en perspective de la présidentielle de 2023. Indiscrétion.

La libération provisoire Vital Kamerhe a été célébrée lundi soir à Kinshasa, à Goma, Bukavu et dans une certaine mesure à Kisangani, Butembo et dans les différentes représentations fédérales et locales de son parti politique, l’Union pour la nation congolaise (UNC). Motards et automobilistes se sont directement rués sur les principales artères routières de quelques villes du pays pour exprimer leur joie enfin de retrouver leur leader en liberté et surtout qu’ils attendent le voir rebondir illico dans l’arène politique.

L’évènement signale également une nouvelle tournure dans la gestion des affaires politiques sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi. Le bulldozer politique Kamerhe pourrait être la pièce convenable pour apaiser les quelques tensions perceptibles notamment au sein de l’Union sacrée où la crise de leadership demeure une grande préoccupation. Equiper confortablement l’influence politique du régime Tshisekedi à l’Est où les habitants semblent avoir tourné le dos au pouvoir actuel par manque de réponses rassurantes aux questions récurrentes de l’insécurité et de bien-être collectif.

Faire baisser les velléités de tribalisme de plus en plus décriées dans notre système de gouvernance politique. Proposer des mécanismes d’accompagnement efficient de la nouvelle CENI dont l’action demeure en berne. Mobiliser les populations de l’Est à soutenir massivement les opérations militaires de traque contre les rebelles étrangers (ADF notamment) avec le soutien affirmé des armées toujours contestées en provenance des pays voisins. Contribuer à la stabilisation des provinces dont les gouvernements sont en perpétuelle déliquescence et qui semblent manquer d’interlocuteurs crédibles dans la ceinture politique immédiate du président de la République. Consolider les rapports entre le pouvoir et les deux confessions religieuses (catholique et protestante) non encore suffisamment rassurées par le nouveau leadership de la CENI etc.

L’Union sacrée en danger, il faut vite se ressaisir

Les leaders politiques membres de l’Union sacrée de la nation ne cachent plus leur désarroi de constater qu’en dépit de leur apport remarquable dans le basculement de la majorité parlementaire, la méga-plateforme politique a toujours du mal à fonctionner convenablement. D’une part, les réunions de la structure sont conjoncturelles et opportunistes, et d’autre part, celle-ci (l’Union sacrée) ressemble à une boite à crabes où tous les coups sont permis. Plusieurs zones de frustration y sont répertoriées depuis les mécontentements liés aux nominations au gouvernement Sama Lukonde, la répartition des postes à la CENI n’a pas satisfait tous les sociétaires. Raison pour laquelle certains leaders politiques sont tout yeux tout oreilles sur les nominations en cours dans les entreprises publiques et dans la diplomatie active de la République. Même la stratégie pour le soutien au candidat Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023 ne parait pas bien articulée à l’interne et plusieurs soutiens disparates s’affichent sans une bonne coordination des acteurs, des forces politiques et des mouvements sociaux favorables à une réélection de Tshisekedi en 2023.

Justement, Vital Kamerhe est du bâtiment politique pour savoir comment jongler avec les événements, les circonstances, les hommes et les ressources afin de parvenir à l’objectif recherché par leur champion Félix Tshisekedi. L’Union sacrée est en panne de leadership actif. Même les efforts comptabilisés à l’actif de Jean-Marc Kabund, Modeste Bahati Lukwebo et de Christophe Mboso Nkodia n’ont pas pu véritablement stabiliser le navire. En dépit de leur « bonne volonté » affichée. Leurs charges politiques respectives ne peuvent leur permettre de tout scruter au quotidien et à tout instant. Or, la politique, c’est d’abord une question de disponibilité et de réponses immédiates aux improvisations des besoins conjoncturels, saisonniers et même atmosphériques du jeu politique. Selon certaines indiscrétions assez avares d’informations détaillées, le président pourrait donc charger son ancien directeur de cabinet de conduire, innover et révolutionner la structuration politique de la baraque. Les mêmes indiscrétions soulignent que Kamerhe bien que devenu un personnage âgé qui pourrait ne plus donner le meilleur de lui-même pour tout remettre sur les rails, mais il ne demeure pas moins que son étoffe serait inévitablement toujours précieuse et sa volupté politique pour réanimer l’Union sacrée.

Kamerhe, serait-il d’attaque pour 2023 ?

Tout pourrait se jouer entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. En effet, le président de la République aurait développé de puissants réseaux pour préparer ses perspectives politiques pour les prochaines années. Tshisekedi est candidat. Il l’a déjà déclaré à Goma. Le travail serait très avancé à l’international pour chercher à s’attaquer présentement aux réalités et défis internes. Le président n’a pas encore sillonné l’ensemble des provinces. Il est donc attendu partout et tout de suite. Arrêté le mercredi 8 avril 2020 au soir, Vital Kamerhe n’a pas cessé de bénéficier de la sympathie de son chef, Félix Tshisekedi. Le jeudi 1er juillet 2021 à Goma, le président avait parlé avec son cœur pour qualifier son collaborateur d’homme encore utile à la nation : «Kamerhe est un homme sérieux et honnête».

Ces bonnes intentions présidentielles à l’égard de Kamerhe n’arrangent pas forcément tous les caciques du régime. Hier soir, il n’a pas été surprenant de constater que des groupuscules de combattants du parti au pouvoir ont manifesté leur colère suite à la libération de VK. Ceci explique que le retour du batailleur politique ne manquerait pas de gêner certains parmi les membres influents de la cour politique immédiate du chef. Pourtant, il est de notoriété publique que Kamerhe pourrait beaucoup apporter à la machine Tshisekedi aujourd’hui en grandes difficultés. Il faut le dire, la prison a requinqué politiquement VK d’une nouvelle vitalité politique renforcée par sa victimité pénitentiaire et les nombreux soutiens générés par chaque épisode de son procès très médiatisé. Kamerhe pourrait vite se reconstituer et se lancer à grande pompe dans de nouvelles enjambées politiques sur le plan national et international. Autant d’atouts qui font de l’homme un acteur majeur dans une grande coordination stratégique de la campagne électorale de Félix Tshisekedi.

Cependant, l’homme a aussi ses défauts. Kamerhe a ses excès qui n’arrangent pas ses concurrents politiques les plus proches. Les observateurs politiques préviennent VK qu’il devrait assainir ses propres ambitions et harmoniser avec son patron Félix Tshisekedi. Car, pour le parti présidentiel, Kamerhe prenait déjà des allures d’un présidentiable inattaquable. Sa famille, ses proches et partenaires devraient comprendre que son heure politique n’a pas encore sonné. Et qu’avec Tshisekedi, il est possible de tout gagner dans l’avenir.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 10:03
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.12.2021 à 11:59
le droit a la congolaise pour certains congolais l'état de droit signifie mettre une personne en prison si la personne est relaxé ce plus l'état de droit ,le pire personne lambda n'as aucune preuve pour dire que kamerhe avait voler l'argent ,les révélations avait été faite par les memes qui le libèrent aujourd'hui alors vous les pauvres loin des réalités quelle justice vous demander pour Kamehre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.12.2021 à 08:52
C'est un nightmare pour moi, voir un voleur dehors sa cellule et pour cause une liberte provisoire accordee a un condamne au premier et second degre pour 20ans et apres 13 ans de prison ferme La honte pour la republique, sur la liste des intouchable on a Matagate, Etenigate, Bakongate donc ne pensons meme pas un jour aux condamnations de Felix ou kanambe ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 08.12.2021 à 07:51
En tout cas ce pays donne envie de faire meme DV loterie pour la Somalie On part de mal en pire RDC un pays qui fache!!! #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.12.2021 à 07:35
...Il est libre maintenant, mais ou sont passes les 55 Millions de $ de contribuables congolais; les 10 Millions tranferer au compte de sa fille SORAYA ? Tshilombo et Kamereh se sont moques du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 08.12.2021 à 02:43
@SHAKA; Tu confonds les choses. Je ne suis pas en Europe ou aux USA. Je ne suis pas de la diaspora. Je suis à Kinshasa dans mon pays la RDC. Je suis dans les SERVICES et chargé de la partie orientale de notre pays. J'ai un bon salaire qui me met à l'abri de l'opprobre. Les dépenses que j'effectue quotidiennement dépassent de loin tes 8 ou 20 $. Chez-moi c'est de la classe. J'habite Binza et je prie à l'église catholique de Saint Sacrement. Je ne peux pas aller vivre en Europe dans l'oisiveté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.12.2021 à 00:12
MUSUTI , je disais vous finirez par comprendre que votre arrogance sur les reseaux sociaux ses limitent a votre clavier ou smartphone,la realité politique et les interets vous n'avez aucune prise,venait ici a KIN la diasporas vous etes maiprisés dans les milieux politique et économiques a commencer par vos propres frères politicien qui n'ont rien a faire de vous malgré vos éfforts en ligne,MUSUTI avec ton maigre salaire d'europe tu ne pourras meme pas t'offrir un café au memling, ou rotana pour croisés vos frères du pouvoir,au memling un café ce 8 dollars ,une bouteille de doppel ce 20 dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.12.2021 à 23:59
MUSUTI vous foinirez par comprendre que votre arrogance sur les reaseaux sociaux ses limites a ton clavier d'ordinateur ou smartphone,la realité politique et les interets tes depassent ,venait ici a KIN la diasporas vous etes maiporiséais dans les milieux a commencer par vos propre leaders que vous defendez bec et ongles sen ligne ils n'ont rien a faire de vous, deja les milieux ou ils vont dejeuner et boire leur café beaucoup de la diasporas vous n'avez pas les moyens avec vos revenus d'europe économisés durant des Mois pour venir a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 07.12.2021 à 23:24
Angwalima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.12.2021 à 23:05
Cher journaliste, pourquoi tu trompes tes compatriotes ? Pour ton information, une grande partie des habitants de l'Ituri et du Nord-Kivu soutient l'intervention de l'armée ougandaise au Congo. Si tu n'as pas assez d'informations, reste calme et bien posé dans ton coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2021 à 22:51
Kamerehe a été libéré per sa santé supposée grave. Alors nous ne voyons pas cette lecture, valable pour le moment. Il était dans un centre médical incapable de le soigner d'où on doit espérer à son évacuation dans un autre pays pour soin. À moins que Kamerehe soit libéré pour désordre mental cda un état de dépression mental. Dans ce cas il peut rester au pays. Retourner dans le pouvoir de Tshilombo détient un traitement haddock. Mais dans tout cela le peuple n'y gagne rien. Le peuple n'a rien compris des projets des 100jours, et ne peut rien comprendre où sont partis l'argent décaisse' pour les projets des 100jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 07.12.2021 à 21:19
J'avais dit quoi? Khamerhe, Matata, tous les voleurs vont appuyer Felix en échange du gel des affaires judiciaires. 2022 aucune poursuite judiciaire. J'avais aussi predit que Kabila cédera son pouvoir a Félix et Khamerhe en échange de sa liberté. Avancons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.12.2021 à 20:47
N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.12.2021 à 20:41
Muyibi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 07.12.2021 à 19:55
Campagne ou propagande ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le retour de la stabilité dans l’est de la RDC nécessite de restaurer la confiance de la population, déclare l’envoyée de l’ONU
left
Article précédent Liberté provisoire pour Kamerhe sur fond de recomposition politique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance