Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Vital Kamerhe est innocent sur toute la ligne, estime Me Kabengela

2021-12-07
07.12.2021
2021-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kabengele_jean_marie_avocat_kamerhe_20_000.jpg -

Me Kabengela

Le président de l’Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe fait confiance à la justice congolaise, a déclaré mardi 7 décembre son avocat, Me Jean-Marie Kabengela. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il pense que si les règles de droit sont appliquées correctement, il est innocent sur toute la ligne et [irréprochable] de tous les chefs d’accusations portées contre lui.

« Nous, nous pensons que sur le plan de droit, à tous les niveaux de la procédure pénale, toute personne privée de sa liberté peut solliciter sa liberté provisoire. Maintenant, au niveau de cassation, la loi prévoit la possibilité de l’obtenir, et c’est ce qui a été fait », a expliqué l’avocat de Vital Kamerhe.

La Cour de cassation a accordé lundi 6 décembre la liberté provisoire à l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe. Selon des sources judiciaires, cette liberté est assortie d'une grande caution et de certaines conditions, sans plus de détails.

A en croire Me Kabengela, Vital Kamerhe est libre de choisir l’endroit où il doit se trouver.

« La liberté provisoire n’indique pas là où l’individu doit se trouver. Il est libre de choisir. Soit, entre les mains de ses médecins, soit chez lui ou dans un autre lieu. Sinon il est libre de mouvement », a ajouté l’avocat de Vital Kamerhe, qui n’a pas précisé le montant de la caution payée.

Après la liberté accordée au président de l’UNC, la prochaine étape est de notifier l'ordonnance de la Cour de cassation au concerné et aux responsables de la prison centrale de Makala pour exécution.

Par ailleurs, ayant été suspendue dans cette même Affaire, Me Jean-Marie Kabengela indique que le Conseil d’état a levé sa suspension le vendredi 3 décembre 2021 dernier.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant “Nous ne pouvons pas commenter les décisions de la justice ”. Jules Alingete
left
Article précédent Meurtre de Rossy Mukendi : l’audience consacrée aux plaidoirie de la défense renvoyée au lundi 13 décembre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance