Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Traque des ADF à l’Est : les américains négocient-ils avec les terroristes ?

2021-12-08
08.12.2021
2021-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/fardc_un_joint_force_640_350_1.jpg -

Dans un tweet publié lundi 06 décembre 2021, Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies a signifié que son pays appelle la RDC et L’Ouganda à agir aux côtés de la Monusco.

“Les États-Unis exhortent la RDC et l’Ouganda à coordonner et à inclure la MONUSCO dans les efforts visant à protéger les civils contre ISIS-RDC. Les solutions militaires à elles seules ne peuvent pas résoudre le terrorisme – les voix des gens doivent être entendues pour s’attaquer aux causes profondes de la violence. Nous sommes prêts à soutenir la RDC lors des prochaines élections”, peut-on lire dans le tweet de cette dignitaire américaine et membre du Parti démocrate.

 
Pourquoi les États-Unis plaident-ils pour l’implication de la Monusco à cette traque?

Alors que le bilan de la mission onusienne en RDC reste mitigé et que les Congolais ont toujours décidé de tourner la page des opérations de maintien de la paix des Nations Unies à l’oeuvre sur son sol, à l’heure où les troupes ougandaises et congolaises poursuivent les opérations contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni, il serait inadmissible, selon certains observateurs, d’impliquer la Monusco à cause de son inefficacité à accomplir ses priorités stratégiques qui sont notamment de contribuer à assurer la protection des civils, appuyer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral afin de contribuer à la stabilisation de la République démocratique du Congo.

Depuis que le Conseil de sécurité des Nations Unies a envoyé une mission de maintien de la paix, la Monusco, en RDC, les guerres n’ont jamais cessé à la partie Est du pays et des milliers des Congolais continuent de mourir.

 
Pourquoi les États-unis demandent-ils à la RDC et l’Ouganda à coordonner et à inclure la MONUSCO dans les efforts visant à protéger les civils contre ISIS-RDC?

Rappelons que la mutualisation d’efforts de l’Ouganda et la RDC intervient après que les FARDC aient mené plusieurs opérations contre les islamistes mais qui demeurent inefficaces au regard de la poursuite des violences contre les civils à Beni (Nord-Kivu) et à Irumu (Ituri). Même l’état de siège décrété depuis mai dernier ne parvenait pas à restaurer la paix dans la région. Ainsi, le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi avait autorisé l’arrivée des troupes ougandaises qui traquent depuis les ADF dans la région de Beni.

Doit-on donner raison à ceux qui pensent au retrait de la Monusco en RDC ?

Certains observateurs estiment que cette mission onusienne serait complice des certaines violences et la présence de rébellions que connaissent certaines régions du pays, notamment les Kivu et Ituri dans l’Est car, selon eux, rien ne saurait justifier l’exhortation des États-unis au moment où les militaires Ougandais et les Fardc se comportent plutôt bien et continuent de traquer les ADF dans la région de Beni.

 

 


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 08.12.2021 à 13:10
l'intervention de la dame est suspecte, tous ce temps la dame ne parlait pas quand elle voit les ADF en difficulté, elle veut impliquer la MONUSCO, je suis très désolé avec cette dame, vraiment??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.12.2021 à 13:00
(SUITE): Et d'ailleurs pour votre information madame, je vous signale que c'est la MONUSCO QUI A DIT LE PREMIER: qu'elle ne peut pas TRAVAILLER AVEC UNE ARMÉE ÉTRANGÈRE SUR TERRAIN EN RDC! Alors laissez-la tranquille et qu'elle se repose; car c'est ça sa mission première en RDC!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.12.2021 à 12:57
Madame désolé mais,vu la contreperformance de la MONUSCOje pense que SOIT LA MONUSCO RETOURNE AUX NATIONS-UNIS SOIT ELLE SE DISLOQUENT car ça fait longtemps que la population de l'Ituri et du Nord-Kivu disent que la MONUSCO NE FAIT RIEN SUR TERRAIN et PERSONNE NE LES ENTEND!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 08.12.2021 à 11:54
l'intervention de la dame est suspecte, tous ce temps la dame ne parlait pas quand elle voit les ADF en difficulté, elle veut impliquer la MONUSCO, je suis très désolé avec cette dame, vraiment??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 08.12.2021 à 11:45
Je n'ai vu aucune réponse à toutes les questions posées dans cet article d'autant plus qu'il s'agit des États-Unis. Faut il écrire juste pour écrire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.12.2021 à 11:29
Pourtant la population a TOUJOURS CRIÉ QUE LA MONUSCO NE FAISAIT RIEN; et même du côté de l'Ituri dans un reportage fait par Israël Mutombo(Nsango), la population a clairement dit que :CHAQUE FOIS QUE LA MONUSCO PASSE SOIT POUR ALLER CALMER UNE CERTAINE SITUATION, C'EST CHAQUE FOIS APRÈS SON RETOUR QUE LA "SITUATION S'EMPRIRAIT"! Bref: la MONUSCO DOIT QUITTER LA RDC LE PLUS VITE POSSIBLE! C'est elle qui disait que : NO NKUNDA NO JOB! DONC ELLE FAIT DE MORTS DES CONGOLAIS SON FOND DU COMMERCE EN RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 08.12.2021 à 11:25
Nous savons tous qui sont les parrains de la fameuse guerre et les mécaniciens, une fois que les deux gouvernement cèderont à la pression, les affaires reprendront. Ce film est digne des Narcos ! Mais il y aura un jour tout cessera !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 08.12.2021 à 09:58
Le voile qui jusque-là protégeait la Monusco commence à tomber. Les mains occultes qui nourrissaient les rebellions sont de plus en plus visibles. Les mêmes qui passent pour des humanitaires, sont des vrais criminels qui tuent sans foi, ni loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uélé : la situation sécuritaire de la province connait une nette amélioration " gouverneur Baseane Nangaa"
left
Article précédent Ituri : Morts d’hommes et dégâts matériels lors d’une attaque armée des rebelles CODECO à Andisa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance