Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’état-major actuel des ADF se trouverait à la limite de Mambasa et Irumu (sources securitaires)

2021-12-08
08.12.2021
2021-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/adf_attaque_milices_21_02145.jpg -

Les armées congolaise et ougandaise ont lancé depuis le 30 novembre des opérations conjointes contre les rebelles ADF dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).Peu d’informations certaines sont connues sur les positions actuelles des ADF.

Selon plusieurs sources sécuritaires, l’état-major actuel des ADF se trouverait à la limite des territoires de Mambasa et Irumu dans la province de l’Ituri.

Les ADF auraient déplacé leur quartier général de Beni vers cette région juste après l’instauration de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri. La proximité avec les positions de la milice CODECO et la volonté d'étendre leurs attaques en Ituri sont les principales motivations de cette démarche des ADF, expliquent les mêmes sources, faisant savoir que depuis quelques mois ces rebelles ont également vidé plusieurs de leurs campements traditionnels situés dans la région de Beni.

Ils auraient formé des petits groupes d’une quarantaine des combattants qui opèrent sur différents axes : Halungupa, Lume, Bashu, Mwenda, Kainama et Mamove avec comme objectif de mener des attaques pour se ravitailler et infiltrer les grandes agglomérations pour obtenir des renseignements.

Toujours selon ces sources sécuritaires, Moussa Seka Baluku, l'actuel leader des ADF ne dispose pas d'un campement fixe. Il se déplacerait régulièrement dans la région de Beni pour échapper à la traque dont il fait l’objet grâce notamment à des réseaux de complicité mis en place par les ADF depuis plusieurs années.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Morts d’hommes et dégâts matériels lors d’une attaque armée des rebelles CODECO à Andisa
left
Article précédent Equateur : 13 élus saisissent le Sénat après l'invalidation de leurs collègues

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance