Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : des notables de la province lancent une pétition pour « s’opposer au projet de construction du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville »

2021-12-08
08.12.2021
Economie
2021-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Kongo-Central-Pont-Notables-petition.jpg -

« Les notables de la province du Kongo-Central » s’opposent au projet de construction du pont-roite-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées au monde Kinshasa-Brazzaville, avant la construction du port en eaux profondes de Banana.

Ayant appris que le Président de la République a, lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 03 décembre dernier, chargé le Ministre d’État au plan « d’apprêter ce dossier pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à sa ratification », cette frange de la société civile dénoncent « l’inversion de priorité et la mauvaise foi qui se manifeste qui caractérisent les dirigeants congolais dans la gestion des urgences ».

« C’est avec une grande indignation que nous avons appris la décision du conseil des ministres de ce vendredi 3 décembre où le Chef de l’État Félix Tshisekedi a chargé le ministre d’État, ministre du Plan d’apprêter le dossier y relatif pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’accord sur la construction du pont-route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde », dit Charlie Mingiedi Mbala, l’un de ces notables.

Pour se faire, ils ont lancé une pétition à remettre au Président de la République « pour manifester leur indignation et exercer la pression sur les dirigeants à prioriser la construction du port en eaux profondes de Banana ».

Pourtant, le conseil des ministres avait fait savoir que des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana, sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, de Matadi et celui de Kinshasa.

« Ces bonnes intentions ne suffisent plus pour calmer la colère de tous les ressortissants du Kongo-Central car nous nous rendons compte de la mauvaise foi qui se manifeste dans le chef de nos gouvernants dans la gestion des urgences », déclarent-ils.

Et de poursuivre, « point n’est besoin de vous rappeler que ce vieux projet de grande envergure est facile à exécuter… si et seulement si les autorités compétentes de la RDC avaient voulu le concrétiser ça serait déjà effectif et opérationnel ».

Qui sont derrière le blocage de la réalisation de ce grand projet très bénéfique pour le développement de notre pays ?

« Je n’avancerai pas sur ce projet sans l’érection du port en eaux profondes de Banana », avait déclaré le Chef de l’État au cours d’une conférence de presse à Bunia. Occasion pour « le peuple du Kongo-Central » d’en appeler « à la sincérité du Chef de l’État à faire un choix cornélien » en référence à ses propos ci-haut évoqués.

Pour ces ressortissants, l’urgence s’impose pour l’érection du port en eaux profondes de Banana « sans aucune forme de procès ».

« Nous demandons au caucus des députés et sénateurs ainsi que la société civile (mouvements citoyens et toutes les confessions religieuses) du Kongo-Central de s’élever comme un seul homme contre la marginalisation de la province mère de notre pays », ont-ils conclu.

Josué Mfutila
Actu7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
10778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 10:13
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.12.2021 à 15:59
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08 12 2021 à 12:44 Vous avez dit : "On peut faire en même temps le PROJET PONT ET ROUTE KINSHASA-BRAZZA et le PORT EN EAU PROFONDE DE BANANA"! Moi, je pose cette question: Pour quoi ne pas penser carrément à l’unification de deux capitales(pays) parce qu'ils sont les plus proches du monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.12.2021 à 15:55
Sachez aussi et vous pouvez le vérifier, la plus part d'églises de réveil sont financées par les impérialistes. A travers elles, ces gens montent toutes les stratégies d'endormir le peuple congolais afin qu'il ne sente pas le danger qui arrive pourtant tout droit devant lui. Il nous faut des nationalistes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.12.2021 à 15:51
Si l'armée rwandaise se permet de construire des villages en RDC, lesquels sont financés par le Rwanda, si la MONUSCO pourtant hyper équipée, très bien payée ne fait qu'assister à l'égorgement du peuple congolais à l'Est, si le Président de la République qui a d'abord conditionné la construction du pont Kinshasa - Brazzaville par la construction en premier lieu du port en eaux profondes à Matadi, se rebiffe et veut rapidement le pont sans faire allusion au port, vous croyez qu'il est libre? Détrompez vous. Peuple congolais, réveillons nous. Nous dormons trop, on danse trop, on boit trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.12.2021 à 15:43
Si les impérialistes mettent la République sous embargo d'achat d'armes en même temps qu'ils fabriquent les ADF et d'autres groupes armés dont seuls leurs dirigeants installés à distance bénéficient des grosses sommes d'argent dans des comptes bancaires en Occident et pendant ce temps les congolais à l'Est sont égorgés devant les FARDC infiltrées et sans armes,affamées en plus , si la société rwandaise d'aviation s'est permis d'implanter sa direction générale à Goma, si le PDG pourtant suspendu de SAKIMA, un individu doit signer un contrat de cession des mines de l'Est de la RDC à une société rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.12.2021 à 15:32
J'appelle tous les congolais à lutter contre l'appauvrissement de la République, contre son enclavement en vue de l'asphyxier. L'impérialiste est en train d'asphyxier notre pays en vue d'exterminer le peuple congolais et/ou de ensevelir afin d'occuper seulement les terres. Sachez que le Président de la République est sous pression des occidentaux et si le peuple ne se met pas debout pas debout lui même pour le sortir de la prison dans laquelle il se trouve, nous allons pleurer avec des yeux sans larmes. Vous ne vous posez pas la question de savoir comment le Président doit se rebiffer sur ce projet du port en eaux profondes à Banana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.12.2021 à 14:46
Solodiongo, tout dépendra de notre façon de négocier avec les autres frères d'en face. On peut trouver du Job de deux côtés. Ce projet nous permettra de diversifier nos sources d'entrée en ressources. Voyez si vous êtes à l'Est et au Sud du Pays, Ce problème est résolu. L'Est est entrain décoller sur tous les plans. Mais à l'Ouest, il faut encourager de telles initiatives, le pays gagnera. Tout est question de notre capacité de négociation en nous posant toujours la question "que gagnons nous en contrepartie avant de signer les accords"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.12.2021 à 14:40
N'importe quoi. Pourquoi ont-ils peur? La voiture importée accostant à Pointe Noire coûtera moins cher qu'une voiture venant de Banana. Mais il faudrait harmoniser les politiques pour que le consommateur se retrouve de deux côtés. Il est question de mettre en place des politiques qui font que le Congolais se retrouvent partout où il se trouve. Si Je suis à Lubumbashi, Je peux facilement acheté ma voiture dernier cris en Tanzanie sans trop de frais, c'est ce que nous voulons. Nous devons nous adapter au contexte qui est changeant et évolutif. Sinon nous périssons dans l'ignorance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 08.12.2021 à 13:55
voilà votre esprit séparatiste, au lieu d'en appeler au peuple congolais dans son ensemble, vous, vous demander seulement la société civile du Kongo Central, c'est vraiment pitoyable Il appartient au peuple Congolais de résister comme un seul homme à ce qu'on peut qualifier de haute trahison si et seulement si ça se concrétise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.12.2021 à 12:58
Que l'on cesse de pleurer au kongo central. Que l'on rentre au mpambu nzila où l'on a perdu le mauvais chemin en termes de tout y compris de bonne moralité y compris dans la gestion de ses propres ressources humaines et naturelles au profit des prédateurs. Organisé, le kongo central peut construire ses ports à banana et partout y compris ses chemins de fer. Le kongo central et le niari où passe le chemin de fer de Brazzaville que l'on projette étendre avec ce fameux pont kin Brazzaville, kongo central et le niari je disais ce sont des territoires ne-kongo et au finish tout ce qui s'y fait est patrimoine local.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.12.2021 à 12:44
On peut faire en même temps le PROJET PONT ET ROUTE KINSHASA-BRAZZA et le PORT EN EAU PROFONDE DE BANANA! Il ne suffit pas de stopper un projet au profit de l'autre! Imaginez que d'ici 2080 Kinshasa aura plus de 100 millions d'habitants: pensez-vous que seul le port de Banana suffirait pour alimenter toute la population de Kinshasa! En plus on ne DOIT PAS CONDITIONNER LE DÉVELOPPEMENT DE TOUTE LA RDC ET LE RÉDUIRE À LA CONSTRUCTION DU PORT EN EAU PROFONDE DE BANANA! Ça c'est avoir du "RÉDUCTIONISME DÉVELOPPEMENTAL "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 08.12.2021 à 12:13
Désolé "Un Grenier Pour Tous"! Je vous pose seulement la question suivant à laquelle vous voudriez bien répondre svp : entre les deux projets, lequel fournira plus d'emplois aux congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 08.12.2021 à 10:43
Il faut que le pays avance, arrêtez avec vos blocages inutiles, le Kongo central ne constitue pas à lui seul la RDC. A un moment donné, l'exécutif doit décider pour exécuter certains projets sinon c'est tout le pays qui n'avance pas pendant que d'autres pays africains réalisent de grands projets. Avec les moyens financiers actuels que disposent le pays, Il est possible que ces deux projets se réalisent concomitamment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le porte-parole de l’armée à Beni annonce l’arrestation d’un espion ADF
left
Article précédent Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege démissionne avant une motion de censure sous examen à l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance