Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réorganisation du M23: «la RDC est prête à toute éventualité », affirme Lambert Mende

2014-01-17
17.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-17
Ajouter aux favoris
La RDC est prête à toute éventualité, a indiqué vendredi 17 janvier le porte-parole du gouvernement congolais, le ministre Lambert-Mende, en réaction aux déclarations selon lesquelles des cadres du M23 tenteraient de réorganiser ce mouvement rebelle. «Je ne leur donne pas plus de chance que lors des premières opérations au cours desquelles ils ont été laminés», a déclaré Lambert Mende. Il regrette cependant que les pays «voisins» à la RDC considèrent l’accord cadre d’Addis-Abeba, qui doit pacifier la région, comme du «papier que l’on peut fouler au pied».

«Si cette information se confirmait, … ça remet en cause tous les espoirs que le peuple congolais et la communauté internationale a pu placer sur les perspectives de pacification», a-t-il déploré.

Lambert Mende considère néanmoins cette situation comme une interpellation, pour la RDC, de poursuivre la «montée en puissance de son armée », qu’il reconnaît être «la première ligne de défense pour la paix et la sécurité» dans ce pays.

«En tout état de cause, la RDC est préparée à toute éventualité. Nous tirerons les conséquences en ce moment là… Je pense qu’il va de leur intérêt [le M23]et de ceux qui essaient de les encourager à ne pas tenter de nouvelles aventures en RDC», a-t-il affirmé.

Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire mercredi 15 janvier, la Monusco avait fait part de ses inquiétudes sur des manœuvres opérées par certains cadres de M23 pour se réorganiser militairement.

Ce mouvement rebelle a été militairement défait début novembre 2013 par les Forces armées de la RDC qui ont bénéficié de l’appui de la brigade d’intervention de la Monusco.

Le conseil de sécurité de l’ONU a créé en mars de la même année cette brigade, une innovation dans les missions de maintien de paix, et l’a doté d’un mandat plus offensif pour neutraliser les groupes armés nationaux et étrangers opérant en RDC. Ses troupes composées d’environ 2 500 hommes sont issues du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 100 jours de Tshisekedi en RDC: «Les contraintes autour du président sont très réelles»
left
Article précédent 100 jours de Félix Tshisekedi : Lamuka contredit Cach

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance