Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

L’or du Congo, objet de toutes les convoitises dans le polar de Max Izambard

2021-12-09
09.12.2021
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/izambard.jpg -

«Marchands de mort subite», de Max Izambard, emmène le lecteur au cœur des trafics illicites liés au commerce de l’or en Afrique de l’Est. Un premier roman palpitant

Avec ses guerres, ses trafics, sa violence, mais aussi sa créativité et son énergie sans pareilles, l’Afrique est du pain bénit pour les auteurs de polars. A condition, comme le Français Max Izambard, de bien connaître son sujet. Cet auteur tout neuf situe Marchands de mort subite, son premier roman, dans la région des Grands Lacs. Il a lui-même vécu plusieurs années en Ouganda et témoigne d’un indéniable talent pour, en quelques mots, traduire le caractère d’un personnage, décrire l’architecture d’un paysage urbain ou faire littéralement sonner la violence d’un orage qui se déchaîne sur les toits en tôle d’un quartier.

Son roman débute dans un autre environnement, naturel et somptueux, la baie de Somme. Pierre Marlot marche à l’aube sur la plage quand il reçoit un appel du consul de France en Ouganda. Sa fille Anne, journaliste d’investigation, a disparu après avoir traversé la frontière pour se rendre en République démocratique du Congo. Le père décide de partir aussitôt à sa recherche. A Kampala, il se rend compte très vite qu’il n’a rien à attendre des services consulaires et qu’il ne pourra compter que sur lui-même.

Une bombe à retardement

Mais pas question de se laisser abattre. Il lui reste quelques notes oubliées par ceux qui ont fouillé la maison d’Anne de fond en comble après son départ. Pierre Marlot s’en saisit pour reconstituer le puzzle des événements. Il rencontre l’amie de sa fille, dont il ignorait l’existence. Il fait la connaissance de la journaliste Juliet Ochola, qui travaille pour un grand quotidien ougandais. Il découvre ainsi qu’Anne s’était engagée dans une enquête à hauts risques sur le commerce illicite de l’or entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Et qu’elle avait déjà rédigé une première version d’un article mettant en cause le président et son entourage. Une bombe à retardement.

Parallèlement, Max Izambard s’immisce dans les couloirs d’un pouvoir corrompu et à bout de souffle. On y croise le très douteux Ruedi Müller, un homme d’affaires suisse patron d’une des plus importantes raffineries d’or d’Afrique. Le romancier nous emmène également au cœur des manifestations étudiantes et de leur violente répression par la police. Tout cela finira mal, on le sent bien. Journalistes ou étudiants, personne n’est de taille quand il s’agit de résister aux tanks et à des tueurs sans scrupules.

Une oppression soutenue
L’auteur s’est-il inspiré de faits réels? En partie, bien qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction, comme il l’explique à la fin de son roman. Dans une vidéo publiée par son éditeur, il précise: «Ce roman est né d’une colère grandissante face, d’une part, à la répression politique que je pouvais observer au quotidien, une répression de plus en plus forte et violente contre les opposants politiques, les journalistes, les manifestants. Et d’autre part face à une forme de résignation des puissances occidentales, voire une complicité de ces gouvernements alliés qui continuent de soutenir militairement, diplomatiquement et financièrement l’Ouganda.» Pas de doute, la colère de Max Izambard a fait mouche. Marchands de mort subite est un excellent roman.

 


le temps/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:27
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Restitution des œuvres d’art : les autorités coutumières prêtes à collaborer avec la diaspora africaine
left
Article précédent France : Le Musée "Quai Branly Jacques-Chirac" met en lumière les ouvres d’art africains originaire du grand Bandundu et de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance