Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Ouganda : Un accord général de défense signé pour « encadrer » les opérations militaires conjointes

2021-12-09
09.12.2021
Provinces
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/min_def_ouganda_rwanda_21_0214.jpg -

Le ministre de la Défense congolais, Gilbert Kabanda, et son homologue ougandais, Vincent Bamalagashi, ont procédé, ce jeudi 09 décembre 2021, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à la signature d’un accord général de défense.

Cet accord signé entre les deux pays va encadrer la mutualisation des forces entre les armées de la RDC (FARDC) et de l’Ouganda (UPDF) dans la lutte contre le groupe rebelle ADF, a rapporté à la presse le ministre congolais de la défense.

Gilbert Kabanda souligne que cet accord va gérer les opérations militaires entre l’Ouganda et la RDC et formalise la volonté des chefs d’État de la RDC, Félix Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda, dans la pacification de la région et de la sous région.

 
Il a ajouté que cet accord porte également sur des aspects pas seulement de la coopération militaire mais aussi des aspects économiques liés à la défense entre ces deux nations africaines.

Pour sa part, Vincent Bamalagashi de l’Ouganda a indiqué que la base de cet accord est de mettre complètement fin à cette aventure des ADF qui constitue un danger permanent pour les deux pays, mais aussi mettre en place un mécanisme de réhabilitation et de sécurisation des routes pour les biens des habitants de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo.

Tous deux ont invité les peuples de ces deux pays à soutenir cet accord qui va non seulement permettre de stabiliser la région en traquant les groupes armés notamment l’ADF qui menace les deux pays mais aussi améliorer les conditions socio-economiques des ces deux peuples.

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 10:02
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.12.2021 à 07:30
Que signifie aspects économiques liés à la défense??? Connaissant les ambitions de l'Ouganda et son frère Rwanda pour la RDC; SVP le TEMPS doit être bien déterminé pour cet accord. Même au SAHEL il eut un accord entre la FRANCE et les pays SAHELIENS avant l'arrivée des troupes Françaises mais en RDC c'est le contraire, il ya le dessous des cartes de l'Ouganda. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.12.2021 à 03:25
Les 20 000 faineants de la MONUSCO peuvent ainsi tranquilement rentrer chez eux (au chomage). Fini leurs aventures touristiques en plus de 20 ans en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2021 à 00:34
Sûrement la RDC est et continue sous embargo pour que la monusco justifie sa présence continuelle et inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.12.2021 à 00:16
C'est une bonne chose si les clauses de l'accord sont réfléchies et profitent aux deux pays et si tout est limité dans le temps et l'espace Cet accord devrait normalement précéder l'entrée de soldats ougandais dans le pays mais qu'à cela ne tienne si le texte ne pénalise aucun de deux pays. Si c'est bien fait, à quoi servirait la MONUSCO avec ses nombreuses troupes et son matériel gigantesque? Et pour quoi la RDC est toujours sous embargo d'achat d'armes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meurtre de Chebeya et Bazana : Noël Tshiani souhaite la levée des immunités du président honoraire Joseph Kabila
left
Article précédent Sénat: escalade verbale entre Matata Ponyo et Bahati Lukwebo au sujet de l'affaire Bukanga Lonzo

Les plus commentés

Afrique Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"

20.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Tuluka Suminwa : après sa démission, Stéphanie Mbombo sort de son silence et s’explique

19.06.2024, 6 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance