Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Congo Hold-up: Henri-Claude Oyima, le président du groupe BGFI, veut « rétablir la vérité sur sa banque ».

2021-12-10
10.12.2021
2021-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/oyima_21_02145.jpg -

Henri-Claude Oyima, le président du groupe BGFI

Alors que depuis le 19 novembre, l'enquête Congo Hold-up révèle les dessous du détournement de 138 millions de dollars à la BGFI Bank RDC par l'ancien président Joseph Kabila et ses proches, le patron du groupe, Henri-Claude Oyima, a choisi Kinshasa pour y répondre et pas n'importe quel journaliste, Jean-Marie Kassamba, patron d'une télévision proche de l’ancien régime de Joseph Kabila, Tele 50. Henri-Claude Oyima l'assure en tout cas : son groupe respecte toutes les règles.

Le journaliste congolais Jean-Marie Kassamba l’annonce dans son discours introductif. Henri-Claude Oyima est venu à Kinshasa pour « rétablir la vérité sur sa banque ». Le PDG du Groupe BGFI assure que toutes les procédures sont respectées. « Vous savez, on ne fait pas 50 ans par hasard, on fait 50 parce qu’on est sérieux, parce qu’on suit la réglementation », explique-t-il.

« Le métier qui est le notre est un métier qui est soumis à des obligations, à un respect scrupuleux en termes des indications en termes de politique, en termes de stratégie, en termes d’organisation, donc pendant cinq ans, nous faisons ça, insiste aujourd’hui depuis le patron du  BGFI. Notre groupe est soumis aujourd’hui à plus de 8 régulateurs. » Il les énumère, le régulateur français en tête, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Depuis le 19 novembre 2021, les activités de la BGFI et de sa filiale en République démocratique du Congo (RDC) sont analysées par un consortium de 19 médias internationaux dont Radio France Internationale et cinq ONG, sur la base de plus de 3,5 millions de documents bancaires et des millions de transactions. Les conclusions de cette enquête sont accablantes pour la filiale congolaise du groupe BGFI qui aurait servi à transférer au moins 138 millions de dollars d’argent public sur des comptes de l’ancien président Joseph Kabila et de ses proches.

Au fil de l’intérview avec le patron de Télé 50, le PDG du Groupe BGFI finit par reconnaître qu’il y a pu y avoir quelques agissements « reprochables » mais il laisse à la justice le soin de déterminer les responsabilités.

Pour Henri-Claude Oyima surtout, c’est du passé. « Ce qui s’est passé, c’est une histoire très ancienne », assure le patron du groupe BGFI, assurant avoir pris des mesures. Il dément que « l’institution » BGFI ait pu participer aux détournements dénoncés par l’enquête Congo Hold-Up et pointe le rôle de « certains individus pour des raisons qui leur sont propres », ajoutant « souvent, on a tendance à mêler l’institution, c’est-à-dire la banque, la personne morale, avec les agissements qui peuvent être reprochables à des individus. La justice déterminera les responsabilités le jour venu. L’institution reste vertueuse […] avec un bilan total de 7 milliards de dollars. »

Henri-Claude Oyima dit être venu à Kinshasa pour rassurer les épargnants sur le soutien du groupe à sa filiale en RDC. Il l’assure aux Congolais: « L’institution reste vertueuse. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8966 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:32
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 10.12.2021 à 09:27
C'est qui est regrettable pour le contribuable congolais, les voleurs sont mis en prison et quelques jours après, ils sont dehors ! Du théâtre vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 10.12.2021 à 08:09
Mais, mesdames/messieurs, nous sommes un pays de voleurs. Même l’IGF – moi, je l’appelle le chien de garde/gardien du temple du régime actuel – est aussi accusé de corruption/fraude/détournement. Posez la question à son pote Tony Mwaba sur le dossier Veritas. Ce n’est pas pour rien que le ministre de l’EPST n’a pas été inquiété. Il semble en savoir sur ses copains voleurs. Et des gars comme Luc Gérard Nyaffé, conseiller du président qui voudrait racheter BANRO (une société minière située au Sud-Kivu), je crois qu’il pourrait juste en train de faire les affaires pour son monsieur le Béton. Ce sont tous des animaux malades de la peste. « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 10.12.2021 à 07:30
Mr ou Mme Anonyme, je ne suis pas de l'UDPS, mais pour une fois tu dis n'importe quoi; Mr Lumumba avait dénoncé à l'époque de JKK les pratiques décriées aujourd'hui par le consortium, donc il ne faut pas incriminer les gens pour le plaisir d'incriminer, il y a eu hold-up, il faut avoir le courage et l'honnêteté intellectuelle de soutenir les biens. nous devons éviter la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.12.2021 à 07:09
Tout ça c'est FELIX qui monte des dossiers dont le seul but est disqualifier les autres prétendants à la présidentielle de 2023 Mais le peuple a déjà sa position celle de changer ce régime issu de la cendre du FCC avec toutes leurs anti valeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chérubin Okende: « Le nouveau permis de conduire biométrique sera disponible au 1er trimestre 2022 »
left
Article précédent « Il faut changer les mentalités et mettre fin à l'impunité pour vaincre la corruption » (Procureur Mukolo)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance