Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: un médecin traîné en justice à cause de la mort de des jumeaux

2021-12-10
10.12.2021
2021-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Hopital-General-Kinshasa.jpg -

Jean Lukusa, médecin directeur dans un centre de santé sis à Pompage, dans la commune  de Ngaliema, est traîné devant le Tribunal de paix de Ngaliema pour incompétence et faute professionnelle. La famille des victimes accuse ce dernier d’avoir provoqué la mort de leurs jumeaux Nephtali Shako et Natanael Omba. On lui reproche de s’être  trompé de diagnostic alors que le cas de ces enfants âgés de 1 an nécessitait un transfert vers un grand hôpital pour des soins appropriés.  Mais Jean Lukusa continuait à garder ces bébés jumeaux dans son hôpital, ont fait savoir les avocats de Opala Bosco père des enfants décédés.

Cette affaire est passée hier mardi 7 décembre 2021. Le tribunal a renvoyé l’affaire à deux semaines pour la poursuite de l’instruction et éventuellement les plaidoiries.

Au cours de cette audience, les avocats de Bosco Opala ont indiqué que les analyses approfondies en provenance de Mama Yemo ont révélé qu’il s’agissait d’une pneumonie c’est-à-dire une infection respiratoire aigue qui avait déjà  touché les poumons. Elle peut avoir été provoquée par des bactéries, des  virus ou des champignons présents dans l’air. Les  poumons  de ces enfants étaient déjà infectés et rempli de liquide, ce qui les empêchait de respirer  correctement. 

Le rapport médical en provenance de l’Hôpital Mama Yemo indique  que la pneumonie est une infection des poumons. Elle se manifeste  généralement par de la toux, des difficultés à respirer et de la fièvre.  Ces enfants  souffraient plutôt  de pneumonie et non de la fièvre typhoïde, comme soutenu par docteur Jean Lukusa.       

Les avocats ont précisé que toutes les explications apportées par l’hôpital Mama Yemo prouvent à suffisance que  Jean Lukusa est un charlatan. Car les analyses faites en dehors de son hôpital renseignent que pour diagnostiquer la pneumonie chez  un enfant, il faut procéder à un examen physique, notamment en vérifiant les schémas respiratoires anormaux et en auscultant les poumons de l’enfant.  Le diagnostic peut être établi également à l’aide d’une radiographie pulmonaire ou d’une analyse de sang. Chose qui n’a pas été faite par le cité jean Lukusa, déplorent ces avocats.

« Dans les hôpitaux qui ne sont pas dotés d’un système de santé efficace, où manque la possibilité de réaliser des radiographies pulmonaires et de laboratoire, le médecin  n’a pas d’autre choix que de compter le nombre d’enfants par minute pour diagnostiquer la pneumonie. Par exemple, un enfant de 5 mois enregistre 50 respirations par minutes. S’il respire trop vite, cela indique  qu’il pourrait souffrir  de pneumonie», ajoutent ces praticiens du droit.

Ces avocats-conseils ont fait savoir que la faute commise par Jean Lukusa en dehors du diagnostic erroné,  c’est d’avoir continué à garder ces jumeaux dans son centre de santé par esprit delucre. Il devait plutôt  signer une lettre de transfert vers un autre hôpital, au lieu d’attendre que le cas des enfants se complique d’avantage.

Le tribunal des céans est saisi dans ce dossier  pour faire appliquer  la loi à l’égard dudit médecin.

Affaire à suivre.

Murka
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:32
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il faut changer les mentalités et mettre fin à l'impunité pour vaincre la corruption » (Procureur Mukolo)
left
Article précédent Lutte contre la corruption : La ministre de la justice ne jure que par la condamnation de tous les corrupteurs et corrompus !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance