mediacongo.net - Actualités - France : Le Musée "Quai Branly Jacques-Chirac" met en lumière les ouvres d’art africains originaire du grand Bandundu et de Kinshasa



Retour Culture

France : Le Musée "Quai Branly Jacques-Chirac" met en lumière les ouvres d’art africains originaire du grand Bandundu et de Kinshasa

France : Le Musée "Quai Branly Jacques-Chirac" met en lumière les ouvres d’art africains originaire du grand Bandundu et de Kinshasa 2021-12-10
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Musee-Quai-Branly-Jacques-Chirac-sculptures-RDC.jpg -

À l’heure du processus de la restitution des œuvres d’art en Afrique, le Musée Quai Branly Jacques-Chirac met en lumière le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) au travers de cent cinquante œuvres, "La part de l’ombre".

Afin de garantir au public une visite en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d’accueil et un protocole sanitaire adaptés aux directives gouvernementales.

Prévue du mardi 14 décembre 2021 au dimanche 10 avril 2022 à la mezzanine est du musée, cette exposition dévoile la riche production artistique d’une région méconnue. L’occasion de redonner toutes ses lettres de noblesse à la statuaire en bois du Congo.

Le sud-ouest du Congo correspond peu ou prou à l’ancienne province du Bandundu, qui regroupait les territoires actuels du Kwango, du Kwilu et du Maï-Ndombe, tout en intégrant également l’actuelle province de Kinshasa. Couvrant près de la moitié de la superficie de la France, la région est aussi diverse – plus d’une dizaine de peuples y cohabitent – que riche culturellement. Une richesse que l’on retrouve tout particulièrement dans le domaine des arts plastiques, en témoigne l’extraordinaire diversité des formes de la statuaire, des masques et autres objets usuels.

Orchestrée par Julien Volper, conservateur à l’Africa Museum de Tervuren (Belgique), l’exposition s’attache à dresser un panorama des arts traditionnels du Bandundu. Au-delà des emblématiques masques liés au rite initiatique du Mukanda (destiné aux jeunes garçons), "La part de l’ombre" entend éclairer une production plus discrète, celle de la statuaire en bois, et en donner plusieurs clefs d’analyses. Ce sont donc plus de cent cinquante œuvres créées par les Yaka, Pende, Tshokwe et Suku, et par des groupes minoritaires comme les Yanzi, Buma, Lyembe, Sakata ou Mbala, qui seront soigneusement scrutées et analysées, de leurs caractéristiques typologiques, iconographiques et stylistiques aux détails de leurs usages.

 

 

 

Marie Alfred Ngoma
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
8374 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dr.Louis Sylvain | 56GAZ6Z - posté le 10.12.2021 à 14:27

SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail.com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : 10 mai: la ville de Paris dévoile sa première statue en l’honneur d’une femme noire
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : des icônes de la « Sape » immortalisées à travers une exposition d'art

Style et Beauté ..,

Exposition sur les FARDC : « Le but est de réveiller la fibre patriotique », Christophe...

Société ..,

Rentrée parlementaire : une exposition organisée en l'honneur de Fardc

Société ..,

Bruxelles: du 09/11/ 2021 jusqu’au 06/03/2022, une exposition, à Tervuren sur… les...

Culture ..,