Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata Ponyo: "la Chambre haute est en complicité avec un procureur général pour m'arrêter"

2021-12-10
10.12.2021
2021-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/matata_ponyo_senat_21_01.jpeg -

Au terme d'une plénière ce jeudi 9 décembre 2021 au Sénat, il y a eu prise de bec entre Bahati Lukwebo, président de cette chambre, et Matata Ponyo, autour des immunités de l'ancien Premier ministre qui tient à les recouvrer, après la saga judiciaire sur l'affaire Bukanga-Lonzo.

Au sortir de la salle, l'homme à la cravate rouge, sans porter des gants, s'est verbalement attaqué à Modeste Bahati de manière crue.

"Nous sommes dans un dérapage inimaginable. La Chambre haute, censée être la Chambre de sagesse, est en complicité. Comment voulez-vous comprendre qu'un président du Sénat puisse être en complicité avec un procureur général, pour prendre en otage un sénateur".

Et de poursuivre, " le président du Sénat va voir le procureur pour dire 'aidez-moi à arrêter un sénateur'’. Où est-ce que vous avez vu cela ?

Il faut rappeler que la Cour de cassation s'était déclarée incompétente de juger Augustin Matata Ponyo. Ce dernier souhaite recouvrer ses immunités au Sénat, mais visiblement, cette chambre n'est pas prête à les lui restituer.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2021 à 17:28
@Le Nationaliste, suis bien bahati dans son allocution devant le sénat dans cet extrait du YouTube de congosynthese intitulé 'Bahati Lukwebo a Matata Ponyo : vous etes responsable de vos actes'. Alors, bahati et vous tous y compris matata ponyo c'est entre vous les baswahili si c'est qu'il dit lui vous ne le comprenez pas dans son français. Dites qu'il vous le dise en kiswahili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 10.12.2021 à 15:34
@Salima toi en tant qu'intellectuel peut tu me dire soit poster le document soit la loi sur laquelle bahati se base pour retouner l'immunité d'un parlementaire ? Matata était traduit en justice à la cour constitutionnelle et celle-ci s'est dit incompétente pour juger matata alors selon toi le plus intelligent de congolais avec ton bahati tu peut nous dire à ce jour devant quelle juridiction Matata est de nouveau traduit en justice pour ne pas bénéficier ses immunités parlementaires?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.12.2021 à 15:24
Il ne revient pas à Bahati, traître de surcroît de dire à son collègue que le dossier est sur la procédure et non encore sur le fond. En disant seulement cela, il apporte l'eau au moulin de ce que pense et dit Mapon. C'est-à-dire, il est de mèche avec le procureur pour le trainer dans la boue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 10.12.2021 à 15:00
La cour de cassation s'est déclarée incompétente ? Oh lala ! C'est quel journaliste ça ? déconnecté de l'actualité C'est la cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:40
@Le Nationaliste, tu es intellectuel? Tu sais lire? Tu sais entendre et comprendre ce que disent les gens? Entre la cour constitutionnelle et la constitution dans cet article 164 que bahati a lu à matata qu'est-ce qui vient en premier? Le débat n'est pas si la cour constitutionnelle est compétente ou pas ici, c'est si matata et vous ses adeptes concordent avec bahati que votre argument qu'il est au dessus de toute loi et juridiction en tant qu'ex premier ministre est valable. Bahati a demandé que matata apporte au sénat le document écrit du tribunal qui dit noir sur blanc qu'il a été élagué et là le sénat lui remettra ses immunités. C'est clair non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:30
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 10.12.2021 à 12:44
@Salima Bahati devient le juge ou le procureur dans ce pays? La cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente, la cour de cassation aussi alors dites nous la juridiction qui devra juger l'ancien président et l'ancien premier ministre? Ils cherchent autre chose que de prendre les gens comme des cons. Si c'était ton bahati à la place de matata tu tiendrai les mêmes propos?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 10.12.2021 à 12:35
Kandolo plus malin que Kindolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2021 à 12:34
Bahati a signifié à matata ponyo que l'article 164 de la constitution dans l'expression ' dans l'exercice de leur pouvoir OU À L'OCCASION de l'exercice de leur pouvoir' a bien prévu qu'un ex premier ministre ou président de la république est judiciable devant la loi. Et il a bien dit à matata ponyo que jusque là il n'est passé que par les procédures et cet article 164 de la constitution règle cette question de procédures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 10.12.2021 à 11:54
TSHILOMBO passera, Bahati passera, Matata passera! A quoi sert la haine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 10.12.2021 à 11:44
Mawa le Senat ne fait pas la justice vas-y te défendre devant les juges mais le mr a peur po amiyebi ke soki il va devant la justice pour se défendre ako kueya car il fait partir des prédateurs de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 10.12.2021 à 11:34
AHH matata donne juste ce qu'on t'a demandé et tu retrouves tes humanités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption : La ministre de la justice ne jure que par la condamnation de tous les corrupteurs et corrompus !
left
Article précédent Mise en liberté provisoire de Kamerhe: "La Cour de cassation n'a violé aucun texte juridique procédural" (Me Edmond Mbokolo)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance