Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Rejet à Bruxelles de la plainte des femmes métisses belgo-congolaises contre l’Etat belge

2021-12-10
10.12.2021
2021-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/metisse_belgo_congolaise_21_0215555.jpg -

Les cinq métisses belgo-photo femmes métisses belgo-congolaises qui avaient assigné, en octobre dernier, l’Etat belge en justice pour crimes contre l’humanité et introduit une action en responsabilité civile devant le tribunal de première instance de Bruxelles, ont été déboutées mercredi 8 décembre, a-t-on appris de sources concordantes.

Le tribunal civil de Bruxelles a, en effet, estimé, dans un jugement rendu mercredi, que la ségrégation des enfants métis au Congo n’était pas incriminée en tant que crime contre l’humanité durant la colonisation belge.

Ce tribunal a établi qu’en tout état de cause, l’affaire, visant une faute de l’État belge déduite d’une violation des droits fondamentaux, est prescrite. Il a ainsi déclaré non fondée l’action de ces cinq plaignantes.

Pour celui-ci, « ces éléments contextuels ne permettent pas d’établir qu’entre 1948 et 1961, la politique de placement d’enfants métis dans des institutions religieuses pour des motifs raciaux était considérée par la communauté des États comme un crime contre l’humanité et incriminée comme telle ».

Rappel

Ces femmes, rappelle-t-on, nées au Congo belge, entre 1946 et 1950, de l’union d’un Belge et d’une Congolaise, avaient été arrachées à leur foyer pour être placées dans des orphelinats, en Belgique. Elles réclamaient des dommages et intérêts de l’ordre de 50.000 (cinquante mille) euros chacune, pour l’important préjudice causé, mais aussi la production d’archives concernant leurs origines et leur histoire.

Des milliers d’enfants nés d’un père blanc, agent de la colonie, et d’une mère noire étaient considérés comme une menace par le système colonial, rappelle-t-on. Ils étaient enlevés à leur mère et confiés à des religieux. Entre 1959 et 1962, des centaines d’entre eux ont été envoyés en Belgique où ils ont été adoptés par des familles belges ou placés dans des institutions.

En avril 2019, devant la Chambre des représentants, le Premier ministre belge Charles Michel avait présenté les excuses de son pays aux métis, nés durant les années 1940 et 1950, et victimes de discriminations, durant et après la période coloniale. Selon des sources, il y aurait entre 14.000 et 20.000 enfants métis nés dans les trois colonies belges : le Congo le Rwanda et le Burundi.

Les cinq plaignantes ont décidé d’interjeter appel de ce jugement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:35
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France : Le Musée "Quai Branly Jacques-Chirac" met en lumière les ouvres d’art africains originaire du grand Bandundu et de Kinshasa
left
Article précédent La plate-forme « Base de la République » exige à la justice française d’examiner le dossier de Roger Lumbala

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance