mediacongo.net - Actualités - Rejet à Bruxelles de la plainte des femmes métisses belgo-congolaises contre l’Etat belge



Retour Diaspora

Rejet à Bruxelles de la plainte des femmes métisses belgo-congolaises contre l’Etat belge

Rejet à Bruxelles de la plainte des femmes métisses belgo-congolaises contre l’Etat belge 2021-12-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/metisse_belgo_congolaise_21_0215555.jpg -

Les cinq métisses belgo-photo femmes métisses belgo-congolaises qui avaient assigné, en octobre dernier, l’Etat belge en justice pour crimes contre l’humanité et introduit une action en responsabilité civile devant le tribunal de première instance de Bruxelles, ont été déboutées mercredi 8 décembre, a-t-on appris de sources concordantes.

Le tribunal civil de Bruxelles a, en effet, estimé, dans un jugement rendu mercredi, que la ségrégation des enfants métis au Congo n’était pas incriminée en tant que crime contre l’humanité durant la colonisation belge.

Ce tribunal a établi qu’en tout état de cause, l’affaire, visant une faute de l’État belge déduite d’une violation des droits fondamentaux, est prescrite. Il a ainsi déclaré non fondée l’action de ces cinq plaignantes.

Pour celui-ci, « ces éléments contextuels ne permettent pas d’établir qu’entre 1948 et 1961, la politique de placement d’enfants métis dans des institutions religieuses pour des motifs raciaux était considérée par la communauté des États comme un crime contre l’humanité et incriminée comme telle ».

Rappel

Ces femmes, rappelle-t-on, nées au Congo belge, entre 1946 et 1950, de l’union d’un Belge et d’une Congolaise, avaient été arrachées à leur foyer pour être placées dans des orphelinats, en Belgique. Elles réclamaient des dommages et intérêts de l’ordre de 50.000 (cinquante mille) euros chacune, pour l’important préjudice causé, mais aussi la production d’archives concernant leurs origines et leur histoire.

Des milliers d’enfants nés d’un père blanc, agent de la colonie, et d’une mère noire étaient considérés comme une menace par le système colonial, rappelle-t-on. Ils étaient enlevés à leur mère et confiés à des religieux. Entre 1959 et 1962, des centaines d’entre eux ont été envoyés en Belgique où ils ont été adoptés par des familles belges ou placés dans des institutions.

En avril 2019, devant la Chambre des représentants, le Premier ministre belge Charles Michel avait présenté les excuses de son pays aux métis, nés durant les années 1940 et 1950, et victimes de discriminations, durant et après la période coloniale. Selon des sources, il y aurait entre 14.000 et 20.000 enfants métis nés dans les trois colonies belges : le Congo le Rwanda et le Burundi.

Les cinq plaignantes ont décidé d’interjeter appel de ce jugement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
8352 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dr.Louis Sylvain | 56GAZ6Z - posté le 10.12.2021 à 14:35

SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail.com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Ouverture prochaine d’un centre culturel congolais dans les bureau de la Gécamines à Bruxelles
AUTOUR DU SUJET

En Ukraine, Guterres appelle la Russie à coopérer avec une enquête de la CPI soutenue par...

Monde ..,

Ouverture prochaine d’un centre culturel congolais dans les bureau de la Gécamines à Bruxelles

Culture ..,

Les Occidentaux à Bruxelles pour placer la Russie sous pression maximale

Monde ..,

Attentats à Bruxelles: près de 60 millions d'euros déjà versés aux victimes des attentats du...

Monde ..,