Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

ANR : Jean-Hervé Mbelu, un politique de longues dates qui a choisi le domaine sécuritaire (Portrait)

2021-12-11
11.12.2021
2021-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/mbelu_herve_21_02145.jpg -

Originaire de Kabeya-Kamuanga dans la province du Kasaï-Oriental, le nouveau patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) Jean-Hervé Mbelu Biosha a passé une bonne partie de sa carrière dans la politique avant d’embrasser le domaine de la sécurité.

Assistant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Hervé Mbelu militait pour les Droits de l’Homme autour des années 2000. Membre actif de la société civile, il a eu le privilège de la représenter au dialogue intercongolais en 2001.

Durant la période de transition, soit entre 2003 et 2006, le nouveau locataire de l’ANR a été désigné député national pour le compte de la société civile, bien avant qu’il soit nommé plus tard Vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la ville province de Kinshasa.

Dans son parcours, Mbelu Biosha a également assumé les fonctions de conseiller du Ministre de l’Économie nationale et Commerce, et expert en question politique et sécuritaire pour le compte du Gouvernement de la RDC.

En décembre 2009, il a été nommé secrétaire général du Parti de l’Alliance Nationale pour l’Unité (PANU). Un peu plus de dix (10) ans plus tard, soit le 19 mars 2019, il sera élevé au rang d’administrateur adjoint de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) dont il est aujourd’hui nommé Administrateur directeur général.

Alors qu’il était deuxième personnalité de l’ANR, le successeur de Justin Inzun avait plus attiré l’attention du monde lorsqu’il a décidé de saisir l’Inspection Générale des Finances (IGF) au sujet d’un dossier de détournement. Jean-Hervé Mbelu Biosha a invoqué « des raisons impérieuses de sécurité d’État » lorsqu’il a décidé de saisir l’IGF, un peu plus de deux semaines après le rapport du 31 juillet pointant le détournement présumé de 15 millions de dollars dans le cadre de la gestion opaque de la somme destinée à compenser les sociétés pétrolières à la suite du gel des prix à la pompe en 2017.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9258 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 11.12.2021 à 11:43
Kk na congo nde makambu ya boye ezalaka: un agent de renseignement à visage decouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 11.12.2021 à 08:29
Kk na congo nde makambu ya boye ezalaka: un agent de renseignement à visage decouvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.12.2021 à 08:00
Tribalisme a outrance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 11.12.2021 à 07:33
Bravo et félicitations, monsieur Mbelu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police
left
Article précédent Démolition des constructions anarchiques à Kinshasa : le député Nicolas Wemakoy plaide pour l'indemnisation des familles ayant les titres immobiliers

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance