Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"On nous vante tous les jours le peuple d’abord, je suis désolée Monsieur le Président, les chiffres disent autre chose" (Francine Muyumba)

2021-12-11
11.12.2021
2021-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/muyumba_francine_senat_21.jpeg -

Francine Muyumba

La sénatrice Francine Muyumba s’est indigné du slogan "le peuple d’abord vanté par le chef de l’Etat", lors de sa prise de parole devant le Sénat sur la question de la loi rectificative du budget 2021. Selon la sénatrice les chiffres disent autres choses.

‘’La question que je me pose, pourquoi venir nous vanter ici la croissance des recettes alors que l’exécution des allocations des secteurs prioritaires ne suivent surtout pas. Est-ce ce que ce budget est-il seulement celui des institutions ? Et surtout de consommation? On nous vante tous les jours le peuple d’abord, je suis désolée monsieur le Président les chiffres en disent autre chose’’ .

Parlant des chiffres, la sénatrice Muyumba souligne que "la présidence de la République sort avec 552,7 milliards de CDF soit plus de 270 millions de dollars en termes d’exécution alors le projet de loi de finance rectificative (PLFR) présente 467,2 milliards de CDF environ 231 millions de dollars"

Pour elle, on ne peut pas vanter "le peuple d’abord" si les allocations des ressources réservées aux secteurs prioritaires sont à un niveau très faible.

‘’Comment allons-nous résoudre la question de développement de nos territoires avec, premièrement un niveau très faible d’allocations des ressources, et deuxièmement, même de cette faible ressource, l’exécution ne suit pas'’.

Critiquant la loi rectificative 2021, la sénatrice constate que cette loi est plus orientée vers la correction de dépassement des secteurs en lieu et place de prendre en compte de nouvelles orientations du programme d’action du Gouvernement. Même en essayant de couvrir ces dépassements, dit-elle, certaines institutions et ministères seront toujours au delà de leurs crédits votés dans cette loi rectificative.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 12.12.2021 à 07:08
Le ridicule ne tue pas parmi nos politiciens véreux. Hier, ils pillaient sans scrupule à tel point que le budget était totalement dilapidé. La honte, la jalousie…dorénavant là RDC est entre les mains du Seigneur et l’enfer est ouvert pour les « Ndokis ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.12.2021 à 06:05
Les fanatiques de l'UDPS et certains tribalistes pro Felix sont bizzares, on vous montre la lune, vous regardez le doigt. Vous n'allez pas comprendre ce que je suis entrain de dire. C'est à dire: Francine vous explique pourquoi vous continuer à rester parlementaire débout et vous regardez Francine. C'est Felix la raison de votre pauvreté cher Fanatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.12.2021 à 04:11
Je ne suis pas FANATIQUE DU PPRD/FCC mais je pense que MADAME FRANCINE A TOTALEMENT RAISON; même si ce n'est pas pour autant qu'on fera revenir ni le PPRD, moins encore l'UDPS au pouvoir en 2023 car ça risque (et le risque est très grand et très grave) d'ÊTRE DU BONNET BLANC BLANC BONNET! DEAL FÉLIX+KABILA= DESTRUCTION TOTALE DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 12.12.2021 à 01:21
Francine arrêtez la haine et la jalousie. Fatshi est en beyond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 12.12.2021 à 01:18
Vous reconnaissez quand meme une augmentation des recettes ,chose que vous avez été incapables de realiser pendant 18 ans. Fatshi l'a realise et soyez modeste et patiente car il realisera ce qu'il a promis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.12.2021 à 00:31
Un slogan creux, le peuple d'abord! Le congo a une malchance d'avoir un escroc à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.12.2021 à 00:23
Congolais, soyons sérieux, cette dame particulière, qu’a-t-elle déjà fait pour ce pays? Dieu seul sait toutes ses motivations, l’avenir nous en dira plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 11.12.2021 à 22:44
Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.12.2021 à 21:12
D'accord pour une fois avec Francine Muyumba. Le slogan-bidon "Peuple d'Abord" n'est qu'un maquillage de la neo-Kleptocratie UDPS-USN avec la Presidence s'octroyant pres de $300 Millions de Budget en 2022, et miettes pour le social. Ce apres depassements (lizez detournements) mensuels en 2021 pour financer un train de vie scandaleux de Felix au sommet inclu ses voyages inutiles a l'etranger, ses 1200 conseilers, fetes et croisieres en yacht avec ses amis (dont le petit Loando), ses montres Rolex coutant $50 000, et costumes a $5 000 chacun. Devrions-nous y ajouter de recettes en $Millions du RAM que la Commission ECOFIN de l'AN ne peut pas trouver inscrites au Budget, et qu'elle vient donc de rejetter? Ou est le benefice du Peuple dans les vides slogans de l'UDPS-USN, ou plutot MPR-nouvelle formule?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.12.2021 à 21:09
D'accord pour une fois avec Francine Muyumba. Le slogan-bidon "Peuple d'Abord" n'est qu'un maquillage de la neo-Kleptocratie UDPS-USN avec la Presidence s'octroyant pres de $300 Millions de Budget en 2022 et miettes pour le social. Ce apres depassements (lizez detournements) mensuels en 2021 pour finaner un train de vie scandaleux de au sommet inclu voyages inutiles a l'etranger, ses 1200 conseilers, fetes et croisieres en yacht avec ses amis (dont le petit Loando) et ses montres Rolex coutant $50 000, et de costumes a $5 000 chacun. Devrions-nous y ajouter de recettes en $Millions du RAM que la Commission ECOFIN de l'AN ne peut pas trouver dans le Budget et qu'elle vient donc de rejetter? Ou est donc le benefice du Peuple dans ces vides slogan de l'UDPS-USN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Boshab recadre Bahati, il prend position pour Matata
left
Article précédent "Le PPRD dit ne pas être concerné par le processus de désignation et de l’envoi de ses membres à la CENI’’

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance