mediacongo.net - Actualités - « Les relations entre la RDC et le Rwanda sont au beau fixe »(Karega)



Retour Politique

« Les relations entre la RDC et le Rwanda sont au beau fixe »(Karega)

« Les relations entre la RDC et le Rwanda sont au beau fixe »(Karega) 2021-12-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/karega_top_congo_21_002.jpg -

"Il y a de très bonnes relations bilatérales, nos institutions politiques au plus haut niveau, des présidents, ministres et parlements sont en bonne collaboration, nos peuples aussi au niveau frontalier", affirme l'ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent karega, invité de l'Éédition special sur top congo fm.

"Les transactions transfrontalières augmentent de volume et aussi les visites mutuelles qu'on peut appeler visites touristiques des gens qui viennent de la RDC en transit ou en visite au Rwanda sont plus nombreux que les années passées et les Rwandais qui visitent ou investissent en RDC sont de plus en plus nombreux aussi". 

Donc, tente-t-il de résumer, " les mouvements des peuple, les transactions, les investissements et aussi le dialogue politique sont au beau fixe".

Néanmoins, au-delà de cette embellie réelle ou fantasmée, l'ambassadeur Rwandais, reste conscient des souffrances, nombreuses et diverses infligées aux Congolais.

"L'histoire ne s'oublie pas. On n'oublie pas ce qui s'est passé", commence-t-il, "mais ça dépend de qui définit quoi qu'il s'est passé chez qui, pourquoi 2 peuples qui avaient des relations séculaires même bien avant la colonisation, ont eu à un moment de leur histoire des turbulences", indique le diplomate Rwandais. 

"Il y a eu des raisons et la plus grande raison, ce sont les troubles qui ont commencé au Rwanda même et qui ont abouti au génocide, et les génocidaires ont trouvé refuge au Zaïre à l'époque", se rappelle-il.

"Ça été l'élément déclencheur d'un conflit, d'une tension, d'un instinct de survie, de protection du Rwanda qui ne voulait pas continuer à souffrir des effets de l'idéologie et des actions de ces criminels qui ont traversé le Zaïre armés", explique Vincent Karega.

"Mais je ne pense pas que cette période de troubles a pris 25 ans", estime-t-il avant de pointer : "souvenons-nous quand-même que le Rwanda était aussi partie prenante du dialogue inter-congolais pour que le pays soit réuni, produise sa Constitution qui a été la base de la transition démocratique. Vous vous souviendrez de l'époque 1+4".

Pour lui, "le Rwanda comme voisin seculaire est un allié politique permanent. Nous sommes pour l'unité, l'intégrité et la paix en RDC. Et surtout pour des relations de voisinage très productives et gagnant-gagnant", proclame l'ambassadeur Rwandais.

"C'est difficile. Il y a des éléments qui demandent la justice, des éléments qui demandent un dialogue, il y a des aspects qui demandent une commission pour une préservation de la mémoire", consent Vincent Karega, avant de lancer : "on ne peut changer l'histoire mais on peut forger un avenir commun".

Eric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
8418 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 13.12.2021 à 09:55

Tous les conflits se règlent par la négociation et le dialogue. Les africains ont besoin de la paix pour vivre comme d'autres peuples du monde. Nous devons regarder dans la même direction pour léguer à nos enfants une Afrique meilleure où les armes se taisent à jamais pour laisser la place au développement et aux échanges en mettant Dieu au Centre. Franchement la paix qu'on gagne avec les guerres n'est pas durable. A la place des armes donnons à nos populations des outils de travail pour produire plus de nourritures et que l'Afrique cesse d'être la risée du monde.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 12.12.2021 à 19:57

Nous congolais n'avons pas besoin de sentir un mot de ce genocidaires tusi rwandaise qui veille transformer l'histoire à sur son frère hutu.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 12.12.2021 à 13:22

Votre President Paul KAGAME se moque sur des millions des morts causer par vos troupes armes sur le sol Congolais a GOMA. il le paiera un jour et votre pays.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Prise de Bunagana : « Le message est simple, Karega doit partir ! »

Politique ..,

L’ACAJ condamne les propos menaçants de Karega contre Mutamba

Politique ..,

Vincent Karega: «Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais »

Politique ..,

Vincent Karega à propos de son expulsion de la RDC : « C’est à la RDC et au Rwanda...

Politique ..,