Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le gouvernement entend construire et équiper des hôpitaux pour assurer la couverture sanitaire universelle (J-P Lihau)

2021-12-12
12.12.2021
2021-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/lihau_jp_21_5847.jpg -

Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Luhau, a représenté le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le samedi 11 décembre 2021, à la célébration de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle.

Célébrée sous le thème : « Ne laissez la santé des personnes de côté : investir dans des systèmes de santé pour tous », cette journée vise, notamment à faciliter l’accès pour tous aux soins de santé de qualité afin de lutter contre les disparités dans le secteur.

Dans son mot, Jean-Pierre Luhau a annoncé au public les projets que le gouvernement Sama Lukonde compte réaliser en 2022 dans le secteur de la santé.

« Le gouvernement que dirige son excellence monsieur Jean-Michel Sama Lukonde entend réaliser en 2022 des investissements durables pour construire et équipée des hôpitaux, les dispensaires et les laboratoires dans le cadre de développement à la base de 145 territoires. La couverture santé universelle est d’abord et avant tout le choix politique qui fait passer la santé de la population au premier plan », a-t-il déclaré.

De son côté, le docteur Jean-Jacques Mbungani a rappelé l’ambition du gouvernement dans le domaine de la santé.

« L’ambition du gouvernement de la République, à travers le ministère de la Santé et prévention, est d’atteindre d’ici 2030 une couverture en soins essentiels pour au moins 60% de la population congolaise. Pour y arriver, le ministère a besoin d’une contribution sinergique de tous les acteurs publics, professionnels et privés sans oublier la participation de la communauté », a-t-il dit.

Il faut noter que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment le conseiller spécial du chef de l’État en matière de santé, la ministre du Travail et de quelques membres de l’équipe de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Joël Otshudi JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 18.12.2021 à 10:24
couverture de la santé avec quel budget? les professionels de santé sont en greve depuis le mois de juin jusqu'alors aucune solution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.12.2021 à 22:53
Tous ces " On va ...", Tous ces" Le gouvernement de mbwarriors va ", tous ces " RAM et gratuité de ceci ou de cela " ne s'envolent pas, ils sont comptabilisés, enregistrés et nous vous les ferons écoutés au jour "J " parce qu'il y en a de trop et sans réalisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.12.2021 à 22:46
Une promesse de trop! Notre gouvernement de mbwarriors va construire des hôpitaux afin de , nous allons inonder le marché congolais des chinchards , nous allons offrir au peuple congolais l'éducation gratuite , nous allons payer les nouvelles unités de l'enseignement primaire et secondaire au plu-tard au mois de novembre 2021 , Nous ferons de Kinshasa une ville sans trous sur les routes , Nous allona, nous allons, nous allons. Le gouvernement va , le gouvernement va, le gouvernement va

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 12.12.2021 à 20:00
Ce n’est pas que des promesses, c’est un travail en profondeur qui se fait sans publicité, je vous garanti que vous allez très bientôt vous mordre les lèvres, et avaler vos mots pessimistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 12.12.2021 à 17:55
Une autre victime de la maladie de promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 en Europe : la course au rappel vaccinal alors que le variant Omicron progresse
left
Article précédent Pilule, spray, chewing-gum, ces autres traitements potentiels contre le Covid-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance