Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L'ONG Global Witness alerte sur un projet de barrage dans le parc naturel de l'Upemba

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/monga_eric_21_02145.jpg -

L’homme d’affaires Eric Monga

L’ONG britannique Global Witness soutient la demande d’organisations environnementales congolaises d’arrêter le projet de barrage hydroélectrique de Sombwe, dans le Haut-Katanga (sud-est de la RDC).

L’organisation vient de publier un rapport sur l’impact de ce chantier conduit par une entreprise de l’homme d’affaires Eric Monga et par Power China. Elle dénonce un impact environnemental et humain pour ce projet lancé en plein cœur du parc national de l’Upemba.

Colin Robertson, chercheur pour Global Witness, craint un précédent pour l’exploitation industrielle des parcs nationaux en RDC.

"Le barrage va créer un lac de retenue assez vaste qui va inonder une partie du parc mais aussi la vallée de la Lufira qui est un couloir migratoire pour les espèces et très riche en biodiversité. Donc nous pensons qu'il y a peut-être des sites alternatifs à évaluer pour ce projet. C'est vrai que la RDC a vraiment besoin d'énergie, que c'est bien qu'il y ait des projets hydroélectriques, dans la paix bien sûr. Mais je pense qu'il y a des sites alternatifs qui peuvent avoir un impact moins grave sur l'environnement."


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ève Bazaïba invite toute personne détenant un contrat de concession forestière portant sa signature à se présenter à son cabinet
left
Article précédent Kinshasa : l’hygiène de vie, un rempart contre la rhinite qui sévit à travers la ville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance