Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bahati exige la justification de la somme de « 351 millions USD » utilisée par Ilunkamba et son équipe

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/bahati_senat_pres_21_022.jpeg -

Les deux lois financières du gouvernement ont été examinées et adoptées le jeudi dernier à la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette plénière, Modeste Bahati a insisté sur la nécessité de faire la lumière sur la somme de 351 millions USD non justifiée par le gouvernement Ilunkamba.

Modeste Bahati s’est dit non satisfait des réponses du ministre des finances aux préoccupations des sénateurs d’autant plus que ce montant a été retracé dans la reddition de comptes 2020.

« Dans vos réponses, vous avez dit exactement ceci. Pour ce qui est de la régularisation en bloc des dépenses, il y a lieu de noter que votre gouvernement a pris toutes les dispositions idoines pour que cette pratique soit bien encadrée à l’avenir. Mon problème c’est à l’avenir. Donc vous voulez dire que si on a commis des fautes de gestion, on va croiser les bras, il n’y aura pas de sanction et puis ça porte sur à peu près 700 milliards de francs congolais. Donc, lorsque le gouvernement précédent devrait rendre le tablier, tout ce qu’on a sorti sans justification, par une simple lettre du ministre de finances, on demande à la banque centrale de régulariser. 700 milliards de francs congolais. Nous ne pouvons pas l’accepter nous, en tant qu’autorité budgétaire. Nous mettrons sur pied une commission après que le rapport de l’ECOFIN élargie sera déposé. Pour que dans les moindres détails ou même dans les grandes lignes, cette pratique qu’il faut condamner ne puisse plus se reproduire et qu’on sache où sont allés tous ces milliards », a déclaré le président du Sénat.

De son côté, le ministre des finances a promis à la chambre des sages la régularisation de toutes les dépenses publiques pour un meilleur encadrement des fonds publics à l’avenir

 


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.12.2021 à 14:24
@Mampuya pepe connait aussi qlq chose, il a le dossier sncc et autres, ainsi que le 100 jours doivent etre la cause

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2021 à 08:30
Les millions des dollars décaisse's pour les projets de 100jours, c'est sur le dos de qui ? Ilukamba ,la Présidence, ? On parle des plus des 500 millions. Peut-être et sûrement le trou est là. 6 mois de gouvernance d'argent public qui va expliquer cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 13.12.2021 à 05:27
Hier toujours avec Pépé Illukamba on parlait de plus au moins 450 millions USD pour les locomotives à la SNCC! Aujourd’hui, le peuple est surpris d’apprendre que 350 millions avaient pris une direction inconnue jusque là. Malgré cela là, pour la justice tout vas bien. Et le peuple à se poser la question pourquoi continuer à payer la cours des comptes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.12.2021 à 04:55
Il n'y a jamais eu de poursuites judiciaires à l'endroit des anciens dirigeants de la période mobutiste. Qu'est-ce qu'on a fait ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Supprimée du budget de l’État, la taxe RAM n’est plus juridiquement opérationnelle » (Daniel Mbau)
left
Article précédent Ultime rendez-vous ce 13 décembre : Le président Félix Tshisekedi appelé à convaincre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance