Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Un nouvel état de la matière vient d'être observé pour la première fois

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/spins_21_02145.jpg -

Les liquides de spins quantiques ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la confection de superordinateurs.

Solide, liquide et gazeux: on connaît les trois états classiques de la matière. Ce ne sont pourtant pas les seuls, et d'autres états plus exotiques existent, comme le plasma ou l'état superfluide. Désormais, il faut également en ajouter un autre: le liquide de spin quantique.

Cet état fait l'objet de spéculations diverses depuis des décennies, même s'il n'avait jamais été observé. C'est désormais chose faite, rapporte une étude de l'université de Harvard, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science.

Le liquide de spin quantique fait référence à des aimants magnétiques qui, contrairement à des aimants ordinaires, ne gèlent pas, même à très basse température et ne se stabilisent donc pas en un état solide aux propriétés magnétiques. Dans ce nouvel état de matière, les électrons sont désordonnés, d'où sa comparaison avec un liquide.

Le «spin quantique» désigne quant à lui l'orientation du moment cinétique porté par les particules, qui sont enchevêtrées par paires avec des spins opposés, explique Science Alert. Dans les aimants classiques, le spin des électrons est orienté dans la même direction –vers le haut ou vers le bas–, entraînant ce que l'on appelle le magnétisme. Dans les liquides de spins quantiques, un troisième électron entre en jeu, et met littéralement le bazar.

Avec l'introduction d'un troisième électron, les spins des électrons ne peuvent pas s'aligner dans une seule direction, ce qui crée un aimant appelé «frustré». Cette frustration magnétique crée un maintien du «désordre» des spins, ce qui permet la conservation de cet «état liquide», même à basse température, ajoute TrustmyScience.


Slate / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une caméra de la taille d’un grain de sel pour sonder l’intérieur du corps humain
left
Article précédent Elon Musk nommé personnalité de l'année par le magazine Time

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance