Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pékin qualifie la démocratie américaine d’« arme de destruction massive »

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/xi_jinping_biden_21_000.jpg -

Les tensions entre les deux plus grandes puissances du monde se sont aggravées ces dernières années Pékin a qualifié samedi la démocratie américaine d'« arme de destruction massive », après le sommet pour la démocratie organisé par Joe Biden pour rapprocher les pays partageant les mêmes valeurs face aux régimes autoritaires.

« La ‘démocratie’ est devenue depuis longtemps une ‘arme de destruction massive’ utilisée par les États-Unis pour s’ingérer dans les autres pays », a dénoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué qui accuse aussi Washington d’avoir « fomenté des ‘révolutions de couleur’ à l’étranger ».

Propagande

La Chine avait été laissée à l’écart du sommet virtuel de deux jours, ainsi que d’autres pays comme la Russie et la Hongrie, et a vertement accusé le président américain d’attiser les divisions idéologiques héritées de la Guerre froide. Le porte-parole de la diplomatie chinois assure aussi que le sommet a été organisé pour « tracer des lignes de préjugés idéologiques, instrumentaliser et armer la démocratie… (et) inciter à la division et à la confrontation ».

La Chine s’engage de son côté à « résister et à s’opposer résolument à toutes sortes de pseudo-démocratie ». En amont du sommet, Pékin avait intensifié sa campagne de propagande fustigeant la démocratie, décrite comme étant corrompue et un échec.

Dans un livre blanc publié la semaine dernière, qui visait à renforcer sa légitimité, le régime communiste, devenu de plus en plus autoritaire sous la présidence de Xi Jinping, a loué son propre modèle, celui d’une « démocratie populaire intégrale ».

Tensions

Les tensions entre les deux plus grandes puissances du monde se sont aggravées ces dernières années, sur fond de compétition commerciale et technologique, de droits humains et autour de la question du Xinjiang et de Taïwan.

Le Trésor américain a sanctionné vendredi deux hauts responsables chinois pour violation des droits humains dans la région du Xinjiang et placé l’entreprise chinoise d’intelligence artificielle SenseTime sur liste noire pour sa technologie de reconnaissance faciale visant la minorité ouïghoure.

Taïwan, île qui dispose de son propre gouvernement mais est revendiquée par Pékin, a été invité au sommet, ce qui constituait une provocation claire à l’égard de son voisin. Mais Pékin a remporté une victoire pendant le sommet de Joe Biden, avec la décision du Nicaragua de rompre son alliance diplomatique avec Taïwan au profit d’une reconnaissance de la Chine.

Après cette annonce, Taïwan ne compte plus que 14 alliés diplomatiques. En réaction, le département d’État américain a appelé « tous les pays qui accordent de l’importance aux institutions démocratiques » à « élargir leur engagement » avec l’île.


sudouest / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie: un adolescent se fait "exploser" dans une école orthodoxe, dix blessés
left
Article précédent France: La banque suisse UBS condamnée à 1,8 milliard d’euros pour blanchiment et fraude fiscale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance