Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Selon un ex-otage, « certains éléments de la "Monuc" apporteraient de l’aide aux ADF »

2015-05-04
04.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-04
Ajouter aux favoris
C’est le témoignage exclusif d’une ex-ADF qui transportait ses armes et munitions avec des tenues que certains éléments de la « MONUC », dit-elle aujourd’hui Monusco atterrissaient par hélicoptère dans la forêt du territoire de Beni.

Selon le confrère Magloire Paluku qui donne cette information, pendant 18 ans, cette femme a été combattante et active au sein des ADF. Elle dit qu’elle allait aussi à la guerre. Pour la même source, certains éléments FARDC livraient aussi des informations sur les plans de guerre et attaques contre leurs complices ADF.

Cette femme ne dit pas avec précision l’époque de cette collaboration entre ce qu’elle appelle « MONUC » devenue Monusco, mais elle dit tout simplement que tout se passait avant l’opération Sukola1.

Cette femme qui a passé 18 ans dans le maquis des ADF dans la forêt du territoire de Beni révèle qu’elle a été kidnappée à l’âge de 5 ans. Elle est devenue plus tard épouse d’un ADF et combattante qui sait bien manier des armes.

Agée aujourd’hui de 23 ans, elle affirme que chez les ADF, quiconque refusait de se convertir à un Islam Intégriste était tué.

Elle dit que le chef n°3 des ADF Kasada Karume, tué par les FARDC la semaine dernière, était un homme redoutable qui semait la terreur au sein de leur mouvement. Elle ajoute avoir connu Jamil Mukulu, un homme noir de teint et grand de taille. Enfin pour elle, la mort du n°3 des ADF est un coup et ces rebelles, pour la plupart, se sont retirés dans la montagne impénétrable de Ruwenzori.

Pour rappel, Jamil Mukulu, chef de fil de la rébellion ougandaise ADF/NALU a été arrêté à Kagezi, localité située à la frontière entre la République du Kenya et celle populaire de la Tanzanie. Selon le journal Red Pepper paraissant en Tanzanie, ce Djihadiste a été appréhendé par les services de sécurité de cette République le 20 avril dernier. Ce présumé auteur de massacres de Beni détenait une dizaine de passeports de nationalités différentes. Actuellement, il est entre les mains des services de sécurité en attendant tout transfèrement soit au Congo ou en Ouganda son pays natal.


C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un député du parti politique de Martin Fayulu adhère à l’Union sacrée
left
Article précédent Polémique autour du contrôle parlementaire pendant la session extraordinaire de la chambre basse,Mboso brandit l’arrêt de la haute cour

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance