mediacongo.net - Actualités - La Suisse lance un projet sur quatre médicaments anti-Covid avec des entreprises suisses



Retour Santé

La Suisse lance un projet sur quatre médicaments anti-Covid avec des entreprises suisses

La Suisse lance un projet sur quatre médicaments anti-Covid avec des entreprises suisses 2021-12-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/suisse_covid_medicament.jpg -

La Suisse lance un projet destiné à soutenir le développement de quatre médicaments anti-Covid avec des entreprises biopharmaceutiques suisses, a annoncé ce lundi 13 décembre 2021 le ministère suisse de la Santé.

La Confédération a signé des contrats avec quatre entreprises biopharmaceutiques pour un montant total de 27 millions de francs suisses (25,9 millions d'euros) dans le cadre d'un programme visant à encourager les travaux sur les médicaments contre le Covid-19, indique l'Office fédéral de la santé publique dans un communiqué.

Les projets portent sur le développement d'un anticorps monoclonal pour soigner le Covid long avec la société genevoise GeNeuro, sur une association médicamenteuse orale à activité antivirale et anti-inflammatoire pour les aspects sévères de l'infection avec l'entreprise bâloise Kinarus et sur un anticorps monoclonal, administrable par inhalation ou intraveineuse, pour les patients susceptibles de développer une forme sévère de l'infection avec l'entreprise zurichoise Memo Therapeutics AG.

Le quatrième projet concerne un vasodilatateur pulmonaire oral destiné à prévenir l'insuffisance respiratoire et réduire le besoin de ventilation mécanique en cas d'hospitalisation avec la société biopharmaceutique bâloise Noorik Biopharmaceuticals, détaille le ministère de la Santé dans le communiqué.

Les médicaments devraient être disponibles d'ici la fin de l'année 2022, précise le communiqué.

La pharmacie, “pilier de l’économie suisse”

"Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce financement", a réagi Jesús Martin-Garcia, le PDG de l'entreprise genevoise GeNeuro, dans un communiqué. Créée en 2006, avec l'aide de la société française bioMérieux, cette société biopharmaceutique cotée sur Euronext Paris, s'est vue attribuer 6,7 millions de francs suisses dans le cadre de ces contrats.

La somme contribuera à cofinancer un essai clinique de Phase 2 pour son traitement appelé temelimab auprès de patients atteints de Covid long, précise cette entreprise spécialisée dans les traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes.

La pharmacie est un des piliers de l'économie suisse. Si les entreprises les plus connues sont les géants Novartis et Roche, l'économie s'appuie aussi des nombreux laboratoires de plus petite taille.

L'an passé, les exportations du secteur de la chimie et de la pharmacie se montaient à 116 milliards de francs suisses, les médicaments représentant à eux seuls 20% des exportations du pays alpin.


AFP / 7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
8356 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : L’infirmier et l’infirmière, figures incontournables de la santé
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l'OMS met en garde contre une résurgence de la pandémie

Santé ..,

Lubumbashi : environ 84 personnes vaccinées contre la Covid-19

Provinces ..,

Corée du Nord : après l’annonce d’un premier cas officiel de Covid-19, Kim Jong-un ordonne...

Monde ..,

Environ 55 millions d'Africains dans l'extrême pauvreté en 2020 à cause de la Covid-19

Afrique ..,