Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : adoption du projet d'édit budgétaire 2022 chiffré à plus de 147 milliards de FC, 45 % alloués au développement de la province

2021-12-14
14.12.2021
2021-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/ass_prov_sud_ubangi_bureau_21_1.jpeg -

Les députés provinciaux du Sud-Ubangi ont,au cours de la séance plénière de lundi 13 décembre 2021, adopté le projet d’édit budgétaire exercice 2022 évalué à 147.551.493.912,54 francs congolais soit 73.746.956,27 dollars américains.

D'après le gouverneur de province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, ce projet d'édit budgétaire qui a été renvoyé à la commission Ecofin pour un toilettage après son adoption est équilibré en recettes et en dépenses tout en précisant que 45 % des fonds de ce budget sont réservés aux projets de développement.

”Ce budget est d'un peu plus de 147 milliards de francs et il est en parfait équilibre avec les dépenses. Et dans des articulations, vous pouvez le lire dans le document que nous avons soumis et qui a été adopté par l'Assemblée provinciale. Ce que je tiens à dire ce que quand on regarde ce budget là on voit que 45 % de fonds sont réservés aux projets de développement qui soient d'investissements, qui soient sociaux et autres. Donc, c'est la part que ce budget réserve aux investissements. S'il était appliqué, s'il était réalisé, je crois que vous verrez cette province changer de robe", a expliqué à la presse, le gouverneur du Sud-Ubangi qui souligne que dans ce budget, 95,6 % des recettes vont provenir du gouvernement central à travers la rétrocession et 4,4 % viendront des recettes propres de la province du Sud-Ubangi.

Signalons que pour ce projet d'édit budgétaire exercice 2022 qui vient d'être adopté, quatre secteurs principaux sont retenus, à savoir : le secteur social, secteur productif, secteur d'infrastructures et enfin le secteur de la gouvernance.

La reddition des comptes n'a pas été faite avant l'adoption de cette prévision budgetaire. Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a justifié cette situation par le fait que bien avant d'aller à l'Assemblée provinciale pour cette fin, la reddition des comptes doit d'abord être validée par la Cour des comptes.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : reprise du procès sur le meurtre de deux experts de l'ONU
left
Article précédent Kongo-Central : le projet d'édit budgétaire 2022 adopté par l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance