Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Eve Bazaiba : "S'il s'aime, Kabila sait que c'est son deuxième et dernier mandat" en RDC

2015-05-04
04.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-04
Ajouter aux favoris
De passage à Paris le 24 avril, après son séjour aux États-Unis, Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC, parti de Jean-Pierre Bemba), a livré à "Jeune Afrique", son analyse des questions qui agitent l'actualité politique en RDC. Interview exclusive.

Eve Bazaiba est-elle la prochaine sur la liste ? Depuis la transformation du Mouvement de libération du Congo (MLC, ex-groupe rebelle) en parti politique en 2003, tous ses secrétaires généraux successifs ont quitté le navire Jean-Pierre Bemba pour rejoindre le camp de Joseph Kabila : Olivier Kamitatu, François Muamba et, plus récemment, Thomas Luhaka, bombardé vice-Premier ministre au sein du nouveau gouvernement de "cohésion nationale" en RDC.

En acceptant de rejoindre l'équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Augustin Matata, Thomas Luhaka, jusque-là secrétaire général du MLC, a signé son "auto-exclusion" de la formation politique, selon Eve Bazaiba qui a pris dans la foulée les rênes du deuxième parti de l'opposition congolaise. Combien de temps lui faudra-t-il avant d'emboîter les pas à ses prédécesseurs, peut-on se demander ?

"C'est une question d'éducation", répond Eve Bazaiba. "Je ne peux pas trahir le MLC, me trahir moi-même et cracher sur mon combat. Je ne peux pas embrasser un système que je suis en train de récuser, de décrier", rassure-t-elle. Et d'ajouter : "Aussi, dans son plan de déstabilisation du MLC, le régime Kabila ne m'a pas prévue parmi les hypothèses : je suis imperméable à la corruption."

Jeune Afrique : Thomas Luhaka continue à se prévaloir de la qualité de secrétaire général du MLC. Qu'en est-il ?

Eve Bazaiba : Comment peut-on être secrétaire général et ne pas collaborer avec le président national du parti [Jean-Pierre Bemba, actuellement détenu à La Haye, NDRL] ? Aujourd'hui, tout le monde sait que Thomas Luhaka n'est que l'arbre qui cache la forêt. C'est le régime de Joseph Kabila qui est derrière son jeu. Je ne veux donc pas perdre mon énergie à parler de lui. Il n'est qu'un feu de paille qui va s'éteindre de lui-même.

Qu'est-ce qui a joué en votre faveur pour être désignée secrétaire générale du MLC ?

Sans fausse modestie, ce sont mes compétences, mon savoir-faire en politique. J'ai une expérience politique plus importante que tous mes prédécesseurs à ce poste.

Quels sont vos rapports avec Jean-Pierre Bemba, le leader de votre parti ?

Jean-Pierre Bemba a eu le dernier mot pour ma désignation comme secrétaire générale. Nos rapports sont bons. Je lui rends visite souvent dans le centre de détention et ensemble nous organisons des séances de travail pour avoir le même langage. Il me parle de ses connexions et me partage son riche carnet d'adresses. Là où il est, contre toute attente, il reste le mieux informé du parti, car il reçoit beaucoup de personnalités.

Le verdict dans son procès est prévu au mois de juin. Est-il confiant ?

Jean-Pierre Bemba attend sereinement ce verdict. Il l'attend d'ailleurs depuis plusieurs années, mais il garde le moral. Nous sommes très confiants, car dans les deux affaires jugées devant la Cour pénale internationale (CPI), il bénéficie d'une mise en liberté provisoire.

Et à ce jour, le bureau n'a toujours pas été en mesure de donner des preuves, au-delà de tout doute raisonnable, selon lesquelles seules les troupes du MLC auraient commis des exactions et que Jean-Pierre Bemba aurait eu le contrôle de ces éléments envoyés en Centrafrique.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constant Mutamba : “l’Union Sacrée vise un coup d’État Institutionnel”
left
Article précédent Visé par une motion de censure, Ilunga Ilukamba à l’heure du destin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance