mediacongo.net - Actualités - Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, renonce à plaider non coupable au fédéral



Retour Monde

Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, renonce à plaider non coupable au fédéral

Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, renonce à plaider non coupable au fédéral 2021-12-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/derek_chauvin_21_4444.jpg -

Le policier Derek Chauvin, condamné à 22 ans et demi de prison par un tribunal du Minnesota en juin pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, pourrait, pour la première fois, reconnaître ses torts dans une procédure devant la justice fédérale.

Derek Chauvin, le policier condamné pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, pourrait reconnaître mercredi 15 décembre, pour la première fois, ses torts dans cette affaire qui a déclenché les plus grandes manifestations antiracistes des dernières décennies aux Etats-Unis. La justice du Minnesota l’a condamné en juin à vingt-deux ans et demi de prison pour être resté agenouillé pendant près de dix minutes sur le cou du quadragénaire noir en mai 2020 à Minneapolis.

En septembre, cet homme blanc de 45 ans a plaidé non coupable au début d’une nouvelle procédure, devant la justice fédérale cette fois, qui le poursuit pour « violation des droits constitutionnels » de George Floyd.

Chauvin plaidera-t-il coupable ?

Il a toutefois renoncé à cette stratégie et doit se présenter à nouveau mercredi matin devant un juge fédéral pour vraisemblablement entamer une procédure de négociation de peine destinée à lui éviter un nouveau procès, selon une « notification » inscrite lundi dans son dossier judiciaire.

Celle-ci ne précise pas s’il va plaider coupable ou opter pour une voie intermédiaire qui consiste à accepter une condamnation sans reconnaître formellement ses responsabilités. La possibilité qu’il plaide coupable, alors qu’il n’a jamais reconnu aucun tort, avait été évoquée dans la presse locale au printemps.

A la fin de son procès, il avait alimenté les spéculations en déclarant à la famille Floyd : « Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d’esprit. »

Les « doubles » poursuites sont autorisées aux Etats-Unis mais relativement rares. Elles reflètent l’importance de ce dossier au cœur de manifestations géantes contre le racisme et les violences policières dans tous les Etats-Unis à l’été 2020.


AFP / MCP, via mediacongo.net
8385 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
AUTOUR DU SUJET

Mort de George Floyd : L’ex-policier Derek Chauvin fait appel de sa condamnation à 22 ans et...

Monde ..,

Meurtre de George Floyd : l'ex-policier Derek Chauvin condamné à 22 ans de prison

Monde ..,

Meurtre de George Floyd : l'accusation requiert 30 ans pour l'ex-policier Chauvin

Monde ..,

Jugé coupable du meurtre de George Floyd, Derek Chauvin veut faire annuler le verdict

Monde ..,