Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopération RDC-Namibie: Le ministre de l’Economie séjourne à Windhoek pour notamment la situation des chinchards

2021-12-15
15.12.2021
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/kalumba_jean_marie_et_nangolo_mbumba_210.jpg -

(g à d) Jean-Marie Kalumba et Nangolo Mbumba, respectivement ministre congolais de l’Economie nationale et vice-président namibien

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba séjourne depuis ce lundi 13 décembre à Windhoek, la capitale Namibienne. C’est ce que renseigne la dépêche de la cellule de communication de ce ministère parvenue ce mardi 14 décembre à la rédaction RTNC CD.

Reçu le lundi 13 décembre par le vice-président Namibien, Nangolo Mbumba, le ministre congolais de l’Economie s’est dit porteur d’un message d’amitié et de fraternité du président Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue Namibien Hage Geingob.

Les deux hommes d’Etat ont salué les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays. Ils ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération économique et commerciale, notamment en matière d’importation des produits de la pêche.

«Je suis porteur d’un message de notre président Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue Namibien. Nos échanges se sont très bien déroulés dans un esprit de fraternité. Les relations entre nos deux États se portent très bien. Il n’y a aucun souci » , a affirmé Jean-Marie Kalumba.

Cette visite du ministre congolais de l’Economie vient couper court aux rumeurs qui couraient depuis quelques jours sur une éventuelle dégradation des relations entre les deux États au sujet du quota de pêche obtenu par le gouvernement Congolais.

« Il s’agit d’une campagne de diabolisation menée par des opérateurs économiques véreux, opposés au processus de rationalisation des prix des produits surgelés », a déclaré Jean-Marie Kalumba.

Le ministre de l’Economie nationale se dit engagé dans des solutions durables afin de permettre à l’État congolais de stopper définitivement les pratiques frauduleuses des opérateurs économiques qui font perdre au pays plus de 200 millions de dollars chaque année pour un seul produit, les chinchards, par des valeurs CIF falsifiées et la surcharge des structures des prix par des éléments non incorporables.

C’est dans ce cadre que le gouvernement congolais avait conclu un accord avec la Namibie pour un quota de pêche (27 000 tonnes), afin d’approvisionner le marché congolais face à la rétention des stocks des opérateurs économiques.

“L’argent investi dans l’acquisition de ce quota et le financement des opérations de pêche (qui se poursuivent), a permis d’obtenir des quantités importantes des poissons chinchards qui seront bientôt disponibles sur le marché congolais à juste prix”, a rassuré le cabinet du ministre de l’économie nationale.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Hold-up : Henri Claude Oyima, PDG BGFIbank rétablit sa vérité
left
Article précédent Contrat de pêche RDC-Namibie: un autre lot de chinchards attendu avant le 31 décembre (Ministre de l'Economie)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance